Un seul homme a battu Rafael Nadal à l’Open français, Robin Soderling, mais il est trop malade pour jouer, cette année…. Alors qui peut désormais battre Rafael Nadal ?
Roland-Garros 2012 : Qui peut mettre fin au règne de Nadal ?
Si le fantôme de Robin Soderling, seul joueur a avoir réussi à battre Rafael Nadal, à Roland Garros, en 2009, flotte toujours à Roland Garros, aujourd’hui, on se pose la question : Qui réussira à détrôner une nouvelle fois Rafael Nadal ? Soderling est bien la preuve que Nadal n’est pas invincible, et pourtant … personne n’est parvenu à le détrôner depuis le début de Roland Garros ! D’ailleurs Nadal n’a pas encore perdu un seul set !
Mais qui ? En tout cas, ce n’est pas son compatriote espagnol, Nicolas Almagro, qui a réussi cet exploit, lors de son affrontement en quarts de finale, mercredi. Almagro, tête de série 12, semblait pourtant être au meilleur de sa forme. Il a gagné plus de matches que n’importe quel homme sur terre battue cette saison, y compris Nadal. Il vient de remporter le tournoi à Nice sans perdre un set et n’avait pas laissé tomber l’idée d’une victoire jusqu’à ce que Nadal le batte : 7-6 (4), 6-2, 6-3. Toutefois, ce fût, et de loin, le match le plus dur de Nadal, à Paris, cette année !
Peu importe les détails du match, la défaite n’est certainement pas une surprise pour Almagro, qui a le même âge que Nadal, 26 ans, et qui a toujours vécu dans le sillage de son adversaire. Néanmoins, Almagro reste bon joueur : « Je pense que j’ai joué l’un des meilleurs matchs que j’ai pu jouer contre Rafa ».
Mais tout reste à faire pour Nadal qui est de retour en demi-finale pour la septième fois, pour faire face à David Ferrer, le n°6. Ferrer qui a gagné 6-4, 6-7 (3), 6-3, mercredi soir, contre Andy Murray, le n°4. Il aurait été injuste que Ferrer, un excellent joueur de terre battue, n’atteigne jamais une demi-finale de l’Open français, à 30 ans, un âge de plus en plus propice au succès en tennis.
Mais Ferrer ou quelqu’un d’autre peut-il battre Nadal cette fois?
« Nahhhh », a déclaré Jim Courier, un ancien champion de l’Open. Même si Nadal avoue ses faiblesses cette année.
« J’ai eu une année difficile cette année, » a déclaré Nadal lors d’une interview. « J’ai commencé avec quelques problèmes à la maison et, chose la plus importante, beaucoup de problèmes à mes genoux. Et à mon avis, cette année, j’ai très mal joué toute la saison sur terre battue. «
Alors à votre avis, quelqu’un peut-il détrôner Nadal cette année ?