Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Gilles Simon et Richard Gasquet sont les quatre meilleurs joueurs français à l’ATP World Tour semblent ne pas réellement croire à la victoire.
Mais dans deux jours, c’est déjà Roland-Garros. Même si ces derniers ne pensent pas gagner le tournoi comme l’avait fait le dernier Français en 1983, Yannick Noah, ce n’est pas pour autant qu’ils doivent être défaitistes ! Bien au contraire !
On espère tout de même, de la part de nos quatre champions de France, une grande rage de vaincre, surtout face à Djokovic, Nadal, Federrer et Murray, les meilleurs joueurs du tournoi de Roland-Garros …
Roland-Garros 2012 : quand les joueurs n’y croient pas …
Jo-Wilfried Tsonga se dit très lucide, à deux jours du tournoi de Roland-Garros :
« Soyons clairs, aujourd’hui, il n’y a aucune chance qu’un Français gagne Roland-Garros » [J-W Tsonga – source 20minutes]
Dans ce cas, pourquoi aller à Roland-Garros avec une humeur aussi défaitiste ? Pour Yannick Noah, vainqueur du tournoi en 1983, il faut avoir envie de gagner pour en ressortir vainqueur :
« Si on n’est pas premier ou deuxième mondial, ça ne sert à rien de dire : cette année, je vais gagner. Mais le pire serait de ne même pas rêver de la victoire. Ce qui se passe, c’est que les Français ne rêvent même pas de gagner. » [Yannick Noah à Reuters – source 20minutes]
Un manque de motivations qui nous laisse un goût amer … Puisque effectivement, et Yannick Noah à raison, avant de dire qu’ils ne sont pas capables de battre le quatuor qui s’impose depuis quelques temps maintenant dans les tournois de tennis, il faudrait peut-être penser à rêver de victoire.
Mais de toute façon, ce que l’attend avant tout n’est pas forcément la victoire, mais bien les matchs qui vont se dérouler … On veut du grand Tsonga, Simon et Gasquet !
Roland-Garros se fera sans Monfils
Malheureusement, Gaël Monfils a dû déclarer forfait à cause d’une douleur au genou suite au tournoi de Nice mercredi dernier.
« Je ne pouvais pas courir et c’est dur pour moi. Plus le match avançait, plus j’avais du mal, et plus c’était dur de prendre des appuis. » [Gaël Monfils – pour l’Equipe]
Coup dur pour les supporters français qui avait mis beaucoup d’espoir dans une future victoire du jeune homme à Roland-Garros. Demi-finales en 2008, quarts en 2009 et 2011 … Il aurait peut-être pu atteindre la finale en 2012 … 🙂
Croyez-vous tout de même à la victoire des Français à Roland-Garros ?