RIP : Une Miss est morte ce weekend !


Triste nouvelle pour la planète mode, un Miss s’est éteinte à l’âge de 28 ans samedi 17 novembre à Houston. Eva Ekvall, Miss Venezuela en 2000 et troisième dauphine à élection de Miss Univers l’année suivante, a succombé aux suites de son cancer.

Un cancer qui n’aura pas eu totalement raison d’elle étant donné que la jeune femme avait fait le choix de médiatiser sa maladie, notamment en écrivant un livre, Fuera de Foco.

Eva Ekvall, Miss Venezuela 2000 : Une magnifique reconversion !

Reconvertie en journaliste télévisée pour la chaîne Venevision, Eva Ekvall, ex-miss Venezuela, a publié l’année dernière un ouvrage illustré sur le vécu de sa maladie. Un très beau livre  réalisé en collaboration avec le photographe Roberto Mata, appelé Fuera De Poco (A L’écart Des Projecteurs).  Pour les photos de son livre, elle explique que ça n’a pas été facile pour elle de poser ainsi :

« Les photos étaient choquantes car personne ne m’avait vu de cette façon. Personne ne m’avait vue chauve et sans maquillage (…) Au début je n’étais pas sûre d’être belle. Puis j’ai réalisé que cela importait peu. Je n’étais pas censée être belle, j’avais le cancer. »

Ajoutant en février dernier, lors d’une interview au journal El Nacional :

« Je déteste voir des photos de moi sur lesquelles je suis moche. Mais vous savez quoi ? Personne n’a jamais dit que le cancer c’était beau et que je devrais ressembler à Miss Venezuela avec mon cancer. »

L’ancien mannequin avait également eu des propos très durs mais réalistes lors d’une interview accordée à The Guardian :

« C’est douloureux de se regarder dans le miroir (…) Vous devenez une espèce d’animal bizarre, vous ne vous reconnaissez plus (…) C’était effrayant, surtout parce que mon apparence comptait dans mon travail. Je devais être présentable et ne pas avoir l’air malade. »

Un combat de tous les jours qu’Eva Ekvall n’aura pas gagné. Suite à des complications, la jeune maman est décédée le 17 décembre à Houston, au Texas, où elle a été incinérée. Un dernier hommage lui sera rendu dans son pays natal. Son mari, John Fabio Bermudez, producteur radio, désormais seul avec sa petite fille de 2 ans, Miranda, a posté sur Twitter une photo de leurs deux mains entrelacées, accompagnée de ce message :

« Toujours ensemble… Je t’aime ma femme. »