Alors que les 12 candidats ont passé le plus gros des sélections, c’est l’épreuve la plus intense et la plus difficile qui les attend: le prime. Pour les accompagner dans cette épreuve, c’est Nolwenn Leroy et Ben l’Oncle Soul qui étaient présents.
Comme une odeur de méchanceté
Premier pas sur le plateau des primes pour chacun des 12 candidats. Impossible d’échouer sur scène car il n’y a pas de seconde chance. C’est avec tension palpable que les candidats vont se jeter dans la gueule des lions du jury. Olivier Schultheis ne fait pas dans la dentelle et s’avère très critique. C’est envers les groupes d’Henry Padovani que c’est le plus palpable.
Henry Padovani VS Olivier Schultheis
Le groupe Twem fait donc les frais de cette colère. Avec leur reprise de « Rythm of the night » ils s’attirent la colère du juré. Ça parle de « foire à la saucisse » du côté d’Olivier ce qui ne semble pas plaire à Henry Padovani. Ce dernier contre attaque sur Marina, la protégée d’Olivier, critiquant son manque d’émotion. Olivier de sale humeur s’empresse de mentionner qu’Henry préfère les Twem ce qui, pour lui, prouve son mauvais goût. La guerre est déclarée entre les jurés !
Christophe Willem, dur mais juste
Christophe Willem, ne semble pas avoir apprécié les critiques à répétition de monsieur Shultheis et lui fait savoir. Il se moque gentillement du choix du morceau de Bérénice (« Mon vieux » de Daniel Guichard). Belle chanson au demeurant, mais assez vieillotte quand aucun arrangement n’est modifié. Cependant, il sait reconnaitre le mérite du juré quand il le faut, et n’hésite pas à féliciter son camarade bougon, sur le choix de morceau pour Marina.
Un départ de plus
Finalement, à l’issue des votes de publics, c’est deux groupes qui vont se retrouver en ballotage. Difficile à encaisser pour Henry Padovani. Peut-être Olivier Shultheis avait raison avec toutes ses réflexions. Peut-être a-t-il influencé le public. Toujours est-il que c’est entre Omega et Twem qu’ont dû choisir les membres du jury. Difficile de croire en Twem, vu la critique assassine que leur a porté Olivier. Pas de surprise, Olivier et Henry (pour ne pas laisser la décision du départ à Olivier) sont d’accords pour sauver Omega, alors que Christophe et Véronic sont d’accords pour sauver Twem. C’est une égalité qui est vite départagée par les premiers votes du public. Omega est sauvé, nous les retrouveront donc au prochain prime.