Le studio français DONTNOD sort cette semaine le jeu Remember Me qui nous emmène dans le Paris de l’an 2084 où les souvenirs se revendent et s’achètent.
Sensen : Le Facebook de 2084
Le 7 juin, ce n’est pas seulement le lancement de Secret Story 7, c’est également le jour où vous allez faire attention à vos souvenirs ! Les studios DONTNOD nous ont réservé une jeu d’exception se déroulant à Néo-Paris. Dans cet univers, en l’an 2084, les choses ont bien changé. Les réseaux sociaux ont pris de plus en plus d’importance et nous permettent de toujours partager plus de sentiments, d’émotions et de souvenirs. alors dans cette logique, l’entreprise Memorize a décidé de créer le réseau social ultime : Sensen, Sensation Engine. Ce réseau fonctionne via un implant placé dans chaque être humain, leur permettant de partager instantanément leurs souvenirs. Mais avec le temps le contrôle de la mémoire est peu à peu apparu. Ainsi, certaines personnes ont décidé d’effacer quelques souvenirs douloureux afin d’être toujours heureux. Mais à force de jouer avec les souvenirs, la nature humaine change. Certains deviennent de véritables drogués, toujours à la recherche du moindre souvenir heureux, alors que d’autres n’ont plus rien d’humain tant leur mémoire a été altérée. Dans ce contexte, Nilin, une chasseuse de souvenirs, s’échappe de la prison où elle était enfermée. Cette prison n’est autre que la Bastille virtualisée que retient donc notre héroïne dont la mémoire a été effacée.
Nilin contre Memorize
Dans cette aventure, Nilin s’efforcera donc de retrouver son passé. Elle cherchera à tout prix ses souvenirs afin de recouvrir la mémoire. Pour cela, elle s’aidera de son pouvoir : elle entre dans l’esprit des gens et peut ainsi modifier leurs souvenirs. Mais elle ne sera pas seule dans cette aventure. Le mystérieux Edge est là pour l’aider dans sa quête. Mais dans une société où les souvenirs et opinions sont contrôlables, comment se résigner aveuglément à agir selon la volonté d’une aide mystérieuse ? C’est un peu la question centrale du jeu qui mêlent à la fois des scènes de combats très réussis mais également des temps de « memory remix »
Memory remix : Souvenirs en mode Minotity Report
Les phases de Memory remix vous permettront d’altérer les souvenirs d’une personne afin d’arriver à vos fins. Vous pourrez alors vous croire en plein coeur du film Minority Report lorsque Tom Cruise examine les visions qu’il reçoit. Bref, Remember Me fera travailler vos souvenirs et afin d’admirer les rues de Néo-Paris et quelques scènes de combats, le jeu s’illustre en bande-annonce.
[youtube RCej7f2n8h8 nolink]
Malgré une durée de jeu plutôt courte (environ 12h) et un parcours assez linéaire (pas de phase d’exploration en « monde ouvert), Remember Me reste un très bon titre d’anticipation qui plaira certainement à de nombreux joueurs. Le jeu sort le 7 juin prochain sur Playstation 3, Xbox 360 et PC.