Reims : l’effondrement d’un immeuble a fait 3 morts et 14 blessés


Dimanche 28 Avril, vers 11h du matin à Reims, une barre HLM de cinquante mètres s’est totalement effondrée suite à une explosion de gaz. Le dramatique et meurtrier accident a fait, à l’heure actuelle, près de 3 morts et 14 blessés. Les secours sont actuellement à la recherche de rescapés et des corps, toujours coincés sous les débris.

L’effondrement dû à une explosion de gaz

Le drame s’est produit dans la matinée du dimanche 28 Avril dans un quartier populaire de Reims. Vers 11h, un immeuble d’une dizaine de logements s’est effondré comme « un château de cartes ». L’accident aurait été causé par une violente explosion de gaz dans l’appartement situé au dessus du rez-de-chaussée, mais rien n’est encore certain. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Reims pour tenter de déterminer la cause exacte de l’explosion. D’après le dernier bilan provisoire de la préfecture de la Marne, l’effondrement aurait fait 3 morts : un homme et une femme dont l’identification est en cours et une femme de 60 ans, retrouvée hier en début de soirée au niveau du sous-sol de l’immeuble. De plus, il y aurait environ 14 blessés dont un grave, mais malheureusement le bilan pourrait s’alourdir. En effet, après le recensement des habitants de la barre HLM par la préfecture, deux à quatre personnes sont encore portées disparues mais le chiffre pourrait évoluer « puisque certaines familles ont pu s’absenter au moment des faits, et peut-être aussi des invités étaient-ils présents dans les familles ». Près de 80 pompiers mettraient tout en œuvre pour tenter de retrouver d’autres victimes mais il y aurait peur d’espoir de les retrouver en vie.

L’immeuble était vétuste

L’immeuble datait de 1960 et n’aurait jamais été rénové convenablement. Seul l’extérieur aurait été repeint mais l’intérieur était toujours le même depuis les années 60. Quelques habitants dénonceraient le manque d’entretien et de rénovation de l’immeuble :

« ça devait arriver, c’est trop vieux ici » Abdelkader

« Il y avait toujours des fuites d’eau, des fuites de gaz. Les blocs sont pourris, ça sert à quoi de mettre de la peinture si tout est pourri en dessous ? » Thomas

Le quartier a été évacué afin d’éviter un nouvel effondrement ou une nouvelle explosion. L’événement n’est pas sans rappeler l’explosion d’un immeuble HLM de Witry-les-Reims à une dizaine de kilomètres de Reims, début Avril. L’explosion avait tuée quatre membres d’une même famille et en avait blessé grièvement un cinquième.