Quand Aung San Suu Kyi rencontre François Hollande à l’Elysée …


… c’est en chef d’Etat qu’elle est accueillie !

Mardi 26 juin, Aung San Suu Kyi a été accueillie selon le protocole réservé aux chefs d’Etat, à savoir le tapis rouge. Une façon de lui gratifier son courage et l’espoir qu’elle offre à beaucoup de gens de son pays et bien d’autres.

« Aung San Suu Kyi est reçue avec les formes dues à son histoire, passée et présente. » diplomate français [20 minutes]

Retour sur leur discours à l’Elysée !

Aung San Suu Kyi a rencontré François Hollande à l’Elysée !

La chef de l’opposition birmane s’est entretenue avec le Président François Hollande au sujet de ses démarches en Birmanie. La France est le dernier pays de son escale européenne, dans la mesure où celle-ci semble être un véritable symbole pour le peuple birman. Elle est la nation des droits de l’homme !

François Hollande commence le discours en confirmant le soutient qu’il apportera à Aung San Suu Kyi pour que son pays devienne une démocratie  à part entière :

« Je réaffirme ici que la France soutiendra l’ensemble des acteurs de la transition démocratique en Birmanie. Et fera tout ce qu’il est possible de mener avec l’union européenne pour que ce processus aille jusqu’à son terme. C’est-à-dire à une démocratie pleine et entière. » François Hollande

Aung San Suu Kyi quant à elle témoigne la nécessité du soutient de la France dans la quête à la démocratie de son pays. C’est un chemin très difficile, et il faudra beaucoup de courage et de travail pour réussir à mener à bien cette volonté d’avoir une Birmanie à l’image des pays européens ; démocratique.

« Cette route vers la démocratie n’est pas droite et fonctionnelle comme les routes d’Europe. Elle est comme les routes de mon pays, très cahoteuses et inexistantes par endroits. Donc nous devons la rendre plus lisse et utilisable par tout temps. » Aung San Suu Kyi

François Hollande a montré sa volonté d’aider le peuple birman en proposant d’accueil aussi l’ancien général Thein Sein, s’il le souhaite. On verra d’ici quelques temps si le pays des droits de l’homme aura réussi à offrir son aide à la Birmanie …

source : 20 minutes, Direct Lille