Sony entre dans une nouvelle ère technologique et lance son premier casque de réalité virtuelle sur sa console next-gen, la PlayStation 4. Baptisé « Projet Morpheus », cet accessoire a pour objectif de faire plonger les joueurs dans un nouveau monde authentique.
Immersion virtuelle dans les jeux vidéo
Jouer à la PS4 sur la télé du salon depuis son canapé, c’est bien. S’immerger dans l’univers virtuel du jeu vidéo, c’est mieux. Sony l’a bien compris et prend de l’avance dans la guerre des consoles qui l’oppose à Microsoft. Le groupe japonais vient de dévoiler sa dernière invention à la « Game Developers Conference » de San Francisco : « le projet Morpheus ».
« Projet Morpheus » c’est le nom que Sony a donné à son nouveau joujou, un casque de réalité virtuelle capable de « repousser les frontières du jeu vidéo » selon Shuhei Yoshida, le président des studios de développement de jeux vidéo chez Sony. Compatible avec la PlayStation 4, le casque permet de s’immerger totalement dans l’univers du jeu vidéo.
« Nous y avons travaillé pendant trois ans »
« Nous y avons travaillé pendant trois ans. Rien ne donne autant l’impression d’immersion que la réalité virtuelle. La réalité virtuelle a été le rêve de nombreux joueurs depuis l’invention de l’ordinateur. Nombre d’entre nous, chez PlayStation, ont rêvé de ce que la réalité virtuelle pourrait apporter au jeu. » – Shuhei Yoshida
Aucune date de sortie n’a pour le moment été communiquée, ni même le prix. Le casque de Sony n’est qu’à l’état prototype et doit encore convaincre les développeurs d’intégrer des fonctions spécifiques du casque à leurs jeux. Il devrait fonctionner à l’aide de deux technologies développées sur PS4, à savoir le PlayStation Move (manette compatible aux mouvements du joueur à 360 degrés) et la PlayStation Camera (capteurs pour les mouvements de la tête). Cela offrira au joueur un champ de vision à 90 degrés et l’affichage en haute définition (1080p).
[youtube ygkAlE51pds nolink]