Au cours des dernières années, on pourrait facilement dire que Google s’est perdu en chemin … En effet, le géant de l’internet est plus connu pour son moteur de recherche et ses services que pour sa capacité à innover.
Mais l’année dernière, il semblerait que les choses aient commencé à changer à mesure que la société annonçait qu’elle allait se concentrer sur ses produits de base…. Depuis, Google a annoncé un nouveau projet : Project Glass. Dès lors, nous nous demandons tous : Est-ce que Project Glass est l’avenir de Google ? Que signifie se projet en terme de stratégie et de politique d’entreprise ?
Project Glass : L’avenir selon Google ? (Vidéo)
« La charte de Google X est de prendre des risques audacieux et de repousser les limites de la technologie au-delà de ce qu’elles ont été et ce qu’elle pourraient être dans l’avenir », explique Sergey Brin, lors de la vidéo de démonstration de Project Glass. « Nous souhaitons que vous soyez moins esclave de vos appareils. Ce projet a vraiment été libérateur et je suis vraiment heureux de le partager avec vous tous. »
Sergey Brin a ajouté que Projetc Glass est ce que Google pense être la technologie de demain. À l’heure actuelle, beaucoup d’entre nous sont dépendants de nos smartphones… logique, ils ont tout : Navigateur internet, Réseaux sociaux, Applications, etc.. De ce fait, le temps passé sur nos smartphones a fortement augmenté ces dernières années, nous transformant en mobinautes. Toutefois, l’interaction humaine est tout sauf disparue. Le fait que les gens sont de plus en plus dépendants de la technologie est un signe de la façon dont nous nous sommes épris de la technologie ces dernières années. Project Glass a le potentiel d’inverser cette tendance « en maintenant les gens dans l’instant« , a déclaré Steve Lee, chef de produit pour Project Glass. Sergey Brin a également mentionné que Projet Glass ne doit pas être utilisé pour remplir le temps d’inactivité ou pour naviguer sur le Web car votre téléphone ou tablette s’adapte parfaitement à ce besoin.
Project Glass a donc pour objectif d’intégrer une telle technologie invasive et importante dans nos vies d’une manière plus transparente. Isabelle Olsson, responsable du design industriel sur le projet, explique que la conception de Glass assure les utilisateurs de « pouvoir regarder dans les yeux des gens. »
Bien que le matériel soit encore en phase de prototype, la qualité de l’expérience utilisateur est le moteur de ce projet pour Google. Mais sachez que la version grand public devrait être disponible d’ici un an. (Les développeurs auront accès à une API avant pour développer des applications).
Project Glass : Première démonstration à la conférence Google I/O
[youtube D7TB8b2t3QE&feature=player_embedded nolink]
Que pensez-vous de ce projet ?