Apple lance enfin son programme de recyclage d’iPhone dans tous les Apple Store de France. Le principe est simple : venez avec votre ancien modèle, repartez avec un crédit d’achat pour un nouveau modèle.
Un ancien modèle contre un crédit d’achat
Les détenteurs de vieux modèles d’iPhone seront ravis d’apprendre que le programme de « recyclage et de réutilisation » d’Apple est entré en vigueur dans le pays. Vous pourrez désormais ramener votre vieux téléphone en échange d’un crédit d’achat pour racheter du neuf. Telle est la devise du service de recyclage d’iPhone.
Plus l’état de l’iPhone est bon, plus le bon d’achat est élevé. Les clients qui adopteront le système de recyclage pourront bénéficier d’un crédit d’achat allant jusqu’à 215 euros sur l’achat d’un modèle plus récent, ce qui n’est pas négligeable. Mais pour éviter de se faire avoir, la firme fait remplir des tests détaillés sur le téléphone à ses clients pour en connaître son état. L’iPhone doit respecter deux conditions : tant qu’il marche et qu’il n’a pas pris l’eau, l’iPhone est bel et bien recyclable. .
Lancé en France, 6 mois après les États-Unis
Le système de recyclage instauré par Apple n’était qu’accessible en ligne via le site internet d’Apple. Ce n’est qu’en août dernier que la marque a lancé son programme dans les Apple Store américains. Puis en octobre, c’est le Royaume-Uni qui a pu profiter de ce programme. « iPhone reuse and recycling program » est lancédepuis ce lundi en France.
« Les iPhone ont une grande valeur. Les magasins Apple en France ont donc décidé de lancer un programme pour aider les clients qui souhaitent ramener les iPhone des générations précédentes à des fins de recyclage ou de réutilisation […] Outre l’impact positif pour l’environnement, les clients recevront contre leur ancien téléphone un crédit d’achat qu’ils pourront utiliser pour un nouvel appareil. » – l’AFP
Adieu l’iPhone 3, bonjour l’iPhone 5 !