Dans la course aux primaires républicaines, Newt Gingrich menait jusqu’ici la compétition pour la nomination aux présidentielles républicaines. Sûre de sa crédibilité comme candidat, il se plaçait en bonne position dans la course aux primaires.
Or, mardi soir, Newt Gingrich a dû faire face à la victoire écrasante de son concurrent Mitt Romney lors des primaires de l’État de Floride avec 46% des voix, contre 32% pour lui. Pour autant, Newt Gingrich ne compte pas baisser les bras jusqu’à la prochaine convention du parti, l’été prochain. « Nous allons nous battre pour chaque État, nous allons gagner et je serai le candidat désigné », a-t-il assuré devant ses partisans après les résultats
Alors Newt Gingrich est-il encore en course face à la percée de Mitt Romney ?
Primaires républicaines 2012 : Que signifie la victoire écrasante de Romney en Floride ?
Ces dernières semaines, la victoire semblait se dessiner avec l’apparition d’un écart majeur entre les sexes dans les sondages en Floride, où Newt Gingrich devançait le gagnant de près de 20 points auprès des femmes. Pourtant, c’est Mitt Romney qui est parvenu à regrimper dans les sondages grâce à sa confiance lors des débats, tandis que Newt Gingrich pataugeait pour retrouver ce qui l’avait aidé à mener sa victoire dans la course à la primaire en Caroline du Sud, le 21 janvier.
Newt Gingrich, ancien président de la Chambre des représentants, s’est exprimé suite à cette défaite :
« Je pense que la Floride a fait quelque chose de très importante, ce soir, se plaçant au-dessus de ma victoire en Caroline du Sud. Nous allons nous battre pour chaque Etat, nous allons gagner et je serai le candidat désigné. »
« Il est maintenant clair que cela va être une course à deux, entre le leader conservateur Newt Gingrich et le modéré de Massachusetts », répond Mitt Romney à Newt Gingrich.
« Nous allons gagner, et je serai le candidat du parti en août. Le pouvoir du peuple va défaire le pouvoir de l’argent dans les six prochains mois, surenchérit Newt Gingrich.
En effet, les républicains de Floride ont donné à Mitt Romney environ 46 % des voix, le plus grand pourcentage enregistré de tous les candidats à ce jour dans les quatre États qui ont voté dans la course du GOP. Un résultat inquiétant pour Newt Gingrich. Alors à deux semaines avant le caucus de l’Iowa, Newt Gingrich doit se ressaisir car même si son come-back dans les sondages a été félicité, Gingrich retombe tandis que Romney gagne du terrain en brillant dans les débats.
Il est fort probable que nous allons devoir attendre le « Super Tuesday », le 6 mars, pour voir Newt Gingrich décrocher une victoire. Onze États vont donc voter ce jour-là, dont plusieurs États conservateurs du Sud, plus favorable à Gingrich qu’à Romney. D’ici là, espérons que Gingrich soit parvenu à palier ses problèmes de financement de sa campagne.
Voici le discours de Mitt Romney après sa victoire :
[youtube M0yY5wQZTaU&feature=player_embedded nolink]