François Hollande est depuis dimanche soir Président de la République avec 51,8% de vote des Français. (48,2% pour Nicolas Sarkozy) Une première pour le candidat socialiste dont le rôle de Président lui permettra enfin d’avoir de grandes responsabilités dans sa carrière politique.
François Hollande attendait ce « titre » depuis quelques mois maintenant et c’est avec une grande réjouissance qu’il prend les rênes de la France. Le Président sortant, Nicolas Sarkozy lui a humblement souhaité bonne chance pour les cinq prochaines années, car les responsabilités pour soutenir la France et les Français seront difficiles à tenir.
Mais aussi, qui dit Président de la République dit aussi Première Dame. On avait l’habitude de voir la jolie ex-mannequin et chanteuse Carla Bruni au bras de notre ancien Président Nicolas Sarkozy, à présent, c’est une journaliste que nous verrons aux côtés de François Hollande : Valérie Trierweiler.
Présidentielles 2012 : Etre Première Dame …
Etre Président de la République n’est pas une mince affaire, mais être Première Dame l’est encore moins. En effet, celle-ci a beaucoup de « responsabilités » qui lui pèsent sur les épaules : elle doit soutenir son Président dans ses décisions politiques, mais aussi le soutenir en tant que femme, avoir une bonne présentation … Mais c’est aussi accepter d’être « la femme du Président », de ne donner son avis politique qu’à titre personnel (et encore), d’être mise en second plan …
Etre la femme du Président, c’est surmonter la traque lancée par les paparazzi cherchant la faille dans la vie privée, c’est accepter d’être médiatiser dans la nation entière, être vu par des millions de personnes, être comparée, critiquée, adorée … Mais être la femme du Président, c’est aussi faire passer des valeurs. Certaines verront la Première Dame comme source d’inspiration, comme modèle et d’autres pas.
Beaucoup d’autres femmes savent ce que c’est de soutenir leur mari dans la politique et être première dame : Carla Bruni en France déjà, Michèle Obama aux Etats-Unis, mais aussi Asma Al-Assad en Syrie (à qui on demande de faire bouger les choses en Syrie), et bien d’autres encore …
A présent, c’est à Valérie Trierweiler de faire l’expérience de la Première Dame, et ce pendant 5 ans !
Présidentielles 2012 : Valérie Trierweiler, la nouvelle Première Dame !
« Tout simplement fière d’ accompagner le nouveau président de la République et toujours aussi heureuse de partager la vie de Francois. » [Valérie Trierweiler sur Twitter]
Dans une interview du Grand Journal réalisée avant le résultat des campagnes des Présidentielles 2012, Valérie Trierweiler confie qu’elle reçoit beaucoup de courrier qui lui est adressée mais aussi des messages à passer à François Hollande.
« C’est un rôle qui fait sans doute rêver beaucoup de femmes, mais qui est compliqué car il n’est pas définit. » [Valérie Trierweiler]
La journaliste et femme de François Hollande a à premier abord la prestance d’une Première Dame. Elle est posée, toujours très présentable, très coquette, et plutôt jolie …
Il faudra tout de même attendre un peu avant de se faire une vraie idée de Valérie Trierweiler.
Et vous, pensez-vous que Valérie Trierweiler sera une bonne Première Dame de France ?