Dans cette campagne présidentielle opposant principalement Nicolas Sarkozy à François Hollande, le soutiens d’autres personnalités politiques semble ne pas être de refus. Cette fois-ci, c’est Nicolas Sarkozy qui est soutenu, et ce, par une femme qui défend avec rage la diversité : Rachida Dati.
Rachida Dati prend sa part dans la campagne présidentielle et se mobilise pour la réélection du Président sortant.
Point d’alliance de Rachida Dati : la diversité.
Dans une interview réalisée et publiée ce matin par le quotidien papier Metro, Rachida Dati déclare être mobilisée pour l’élection présidentielle. Le journal l’interroge sur la politique d’intégration qu’elle défend.
Elle assure dans celle-ci que l’affaire Merah qui a touché la nation ne donne pas une vision particulière de la France, dans la mesure où, comme l’a dit précédemment Nicolas Sarkozy, ce jeune homme est un cas isolé et n’a rien à voir avec la religion qu’il « défendait » :
Ce n’est pas un problème d’intégration. Vous ne devenez pas psychopathe parce que vous ne parlez pas la langue, que vous avez échoué à l’école ou que vous êtes au chômage. C’est un homme qui s’est servi de la religion et qui l’a dévoyée pour commettre ces monstruosités.
L’ex garde des Sceaux pointe bien du doigt la difficulté de ce genre d’affaire, qualifiée de terroriste, vis-à-vis de la communauté des musulmans français de notre pays. Le problème de cette affaire Merah et des diverses revendications qui ont été faites à ce propos, touchent certes la religion mais ne la met pas en cause. Ce qui fait l’actualité ces temps-ci, c’est la « montée de jeunes » vers un islamisme radical, sur lequel Rachida Dati touche deux mots.
Il faut que ces jeunes, qui sont français, aient le sentiment d’appartenir à notre nation. (…) Une partie de la population a été mise de côté et a été victimisée.
Elle met d’ailleurs en cause le parti socialiste :
D’ailleurs, les socialistes, en les victimisant, ont créé « un droit à la différence ». Le résultat a été la montée des communautarismes et des intégrismes.
Bien que l’insécurité ne soit pas au coeur des préoccupations des français, elle fait partie de la campagne présidentielle. Une insécurité qui semblerait être dû à un sentiment flou d’appartenance à la société française. Une volonté de Rachida Dati de rassembler les français et d’instaurer une vraie politique d’intégration.
Reportage qui a été réalisé en 2011 par Direct 8 : « 2012 Portrait de campagne » ou Rachida Dati défend son opinion :
[youtube zkT-zxkn0dk nolink]