Suite à sa « victoire » au second tour des présidentielles, on attend tous que François Hollande dévoile la composition de son gouvernement. S’il ne donne toujours pas de nom, les différents journaux dont l’actualité politique fait la une font des suppositions, des sondages voire même des analyses. Qui de Jean-Marc Ayrault, Martine Aubry, Pierre Muscovici, ses portes-paroles préférés, va-t-il choisir comme bras droit ? On ne le sait pas encore …
En tout cas ce qui est sûr, c’est que le Premier Ministre sera socialiste !
Présidentielles 2012 : Martine Aubry a Matignon ?
La tendance du Premier Ministre se profile entre trois personnes connues du PS : Jean-Marc Ayrault, chef des députés PS ; Martine Aubry, chef du PS et Pierre Moscovici, son directeur de campagne.
Ségolène Royal ne semble en tous cas ne pas faire parti des proches de François Hollande. La question qui se pose : va-t-elle faire partie du gouvernement Hollande ?
Jean-Marc Ayrault
Le député-maire de Nantes pourrait bien être au mieux le futur Premier Ministre de François Hollande ou au « pire » si on peut le dire ainsi, au ministère.
« Ce que les Français ont choisi ce soir, c’est une certaine idée de la République, c’est une manière de présider la France, une République réconciliée. »
[youtube c_b8rXnVoJA nolink]
Martine Aubry
La première secrétaire du Parti Socialiste, qui est la candidate favorite des français pour acquérir le poste de Premier Ministre sous la présidence de François Hollande, et fait parti des partisans les plus proche du président, pourrait se voir attribuer le poste de Premier Ministre.
« La France va se redresser, la justice sera partout, la jeunesse sera admirée et pas montrée du doigt. La France va retrouver ses couleurs partout dans le monde. »
[dailymotion xqn3f9_martine-aubry-a-annonce-le-changement-place-de-la-bastille_news nolink]
Pierre Moscovici
Directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscovici a été aussi l’un de ses plus fervents porte-paroles. Il était l’invité des journaux télévisés lors des résultats d’élection, de meetings, …
D’autres partisans pourraient accéder au gouvernement : Manuel Valls, Vincent Peillon, Laurent Fabius, Michel Sapin …
Et Ségolène Royal ? Où sera-t-elle ?
Puisque François Hollande souhaite du changement en France, serait-il prêt à tenir ses valeurs jusqu’au bout et suivre la volonté du peuple français en nommant Martine Aubry au poste de Premier Ministre ? Nous le saurons très prochainement …