Présidentielles 2012 : Qu’attendent les français de leur prochain président ? (Sondage)


A une semaine du premier tout de l’élection présidentielle de 2012, les sondages sont pour la plupart unanimes : Nicolas Sarkozy l’emporterait avec 30% des voix devant le candidat PS, François Hollande et ses 28% de voix, au premier tour de l’élection présidentielle de 2012, selon une étude réalisée par l’institut CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes et CSC. Et la tendance s’inverserait au second tour avec 55% des voix crédités à François Hollande.

Mais qu’attendent les Français de leur prochain président ? Le CSA, dans son étude Les Français et le prochain Président de la République, pour Nice Matin, publié le vendredi 13 avril 2012, répond à cette question !

Présidentielles 2012 : 32% des Français souhaitent qu’il fasse preuve d’honnêteté !

A la question « quelle doit être la principale qualité du prochain Président de la République ? », près d’un Français sur trois attend de lui qu’il fasse avant tout preuve d’honnêteté (32%) tandis que 29% privilégient la compétence et 18% la capacité à décider. Parmi les qualités attendues, viennent ensuite l’écoute (11%) et le courage (10%).

Les qualités humaines étant très importante pour les électeurs potentiels de Marine Le Pen, « près d’un sur deux (49%) cite ainsi l’honnêteté comme la principale qualité qu’il espère du prochain Président de la République ». Tendance similaire au sein des sympathisants de gauche (36%), notamment pour les électeurs potentiels de François Hollande (33%) et de Jean-Luc Mélenchon (32%). A contrario, les sympathisants de droite, de leur côté, mettent davantage l’accent sur la compétence (31%) et la capacité à décider (26%). Qualités humaines Vs pragmatisme ? Faites votre choix !

Notons, enfin, que près de six Français sur dix (57%) jugent qu’au regard des défis qui attendent la France, les propositions faites vont plutôt dans le bon sens, contre plus d’un tiers (36%) estimant au contraire qu’elles prennent une mauvaise direction. Et vous, un avis sur le programme des candidats ?

( Méthodologie : Echantillon national représentatif de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d’agglomération.)

Source : CSA