Alors que Martine Aubry a la côté auprès des français lorsqu’on leur demande quelle femme verraient-ils Premier(e) Ministre dans un gouvernement de gauche, celle-ci déclare au quotidien 20minutes que « se projeter dans des postes est déplacé ». La maire de Lille aurait-elle les pieds sur terre ?
Retour sur les propos qu’elle a tenu lors de l’interview accordée à 20 minutes …
Présidentielles 2012 : Martine Aubry et la campagne du PS
Martine Aubry avoue qu’elle garde les pieds sur terre. Ce n’est pas parce que les sondages annoncent François Hollande face à Nicolas Sarkozy au premier tour que le parti socialiste doit s’emballer. En effet, pour le PS rien n’est sûr. Certains sondages annoncent l’égalité des candidats UMP et PS dans les pourcentages de vote. Martine Aubry déclare :
Rien n’est gagné avant que les Français aient voté. Et autour de François Hollande, nous nous comportons tous pareils, comme si nous n’étions pas favoris.
Pour la première secrétaire du PS, les français ont besoin de savoir la vérité sur les décisions politiques, sur l’avenir de la France, sur le chômage etc… Le peuple n’en peut plus de la crise et souhaite en sortir. Elle confie d’ailleurs que pour elle, l’abstention n’est pas une solution.
Dès son arrivée au pouvoir, François Hollande changera concrètement la vie des Français avec des mesures immédiates sur le pouvoir d’achat et l’emploi, l’augmentation de l’allocation rentrée scolaire, l’embauche de 100 000 emploi-jeune.
L’abstention n’est certes peut-être pas une solution, mais n’est-ce pas justement le reflet du désaccord entre le peuple français et son futur représentant ? Comment les français peuvent-ils montrer leur désaccord sur les candidats se présentant à l’élection présidentielle autrement que par l’abstention de vote ou le vote blanc ?
Lorsque les journalistes de 20 minutes lui parlent d’un avenir à Matignon, elle leur répond :
Le choix doit être fait au lendemain de l’élection par le Président, en ayant écouté le message des Français et en fonction de sa relation avec le Premier Ministre qu’il choisira. Se projeter dans des postes est déplacé.
D’après le sondage CSA que nous vous avions divulgué la dernière fois, « Présidentielles 2012 : une femme Premier Ministre ? Martine Aubry a la côte ! (sondage) », nous savons très bien ce que pourrait souhaiter les français dans un gouvernement socialiste … Mais François Hollande écouterait-il vraiment le peuple comme il l’a toujours prétendu ? Martine Aubry pourrait-elle endosser la lourde tâche de Premier(e) Ministre ?