Aujourd’hui, lundi 16 avril, Eva Joly comparait à 13h30 devant le tribunal de Paris suite à une plainte déposée par Marine Le Pen pour diffamation ! La raison de cette plainte ? Eva Joly a déclaré à BFMTV que Marine Le Pen, son adversaire du Front National, était une héritière milliardaire grâce aux détournements de succession de son père. Ainsi, la candidate du FN réclame 20 000 euros de dommages et intérêts à sa rivale écologiste !
Présidentielles 2012 : Eva Joly explique son « acte »
Ce qui a causé à Eva Joly sa « place » devant le tribunal de Paris, n’est tout autre qu’une phrase lancée sur BFMTV, à savoir que Marine Le Pen est :
l’héritière de son père milliardaire par un détournement de succession.
Offensée par ces propos, Marine Le Pen a donc porté plainte pour diffamation ! Mais la candidate écologiste n’en reste pas là, et explique pourquoi celle-ci a dit ça à l’antenne de BFMTV. Voici ce que cette dernière dit pour sa défense (propos recueillis par Le Monde) :
L’opinion a le droit de savoir que c’est une héritière [surtout lorsqu’elle se prétend] candidate du peuple.
Et pour sa « défense », elle parle de l’origine douteuse de l’héritage de Marine Le Pen. De quoi la rendre rouge de rage … :
Chacun sait en France que cette fortune (dont son père a hérité) a une origine douteuse, parce que les conditions dans lesquelles le testament avait établi ont été longuement discutées publiquement dans les années 80.
Dans la mesure où on se prétend le représentant du peuple, le peuple a le droit de savoir la vérité. Discuter de l’origine d’une fortune n’est pas diffamante pour moi, c’est la transparence démocratique.
Marine Le Pen va-t-elle retirer sa plainte et se comporter, comme le souhaite Eva Joly, comme une réelle candidate du peuple en amenant vérité et transparence aux propos que lui ont été lancés ?