Ce soir mercredi 2 mai, à 21h, aura lieu le débat tant attendu entre Nicolas Sarkozy et François Hollande à 4 jours du second tour des élections présidentielles. Il sera diffusé sur TF1 et France 2 et conjointement présenté par les journalistes des deux chaînes Laurence Ferrari (TF1) et David Pujadas (France 2). Le synopsis de l’affrontement …
Les deux candidats sortis vainqueurs du premier tour de l’élection présidentielle se retrouvent face à face pour un grand débat dans le but d’éclairer les Françaises et Français dans leur choix pour le second tour du scrutin. C’est l’ultime chance pour les concurrents d’arracher le suffrage des indécis et de conforter les plus résolus, en réaffirmant les grands principes de leur programme. Ils auront également tous deux à coeur de convaincre les abstentionnistes de prendre le chemin des urnes le dimanche 6 mai.
Le débat sera retransmis sur BFM – TV, iTélé, LCI, France24, RTL, RMC, Europe 1, France Inter, France Info et RFI.
Présidentielles 2012 – le combat Hollande / Sarkozy
La préparation
Ce débat sera, comme tous ceux qui l’ont précédé, un débat millimétré. Il ne devra pas dépasser le temps imparti par les responsables de la communication des deux candidats, à savoir 2h30. Une charte a été signée dans les deux parties. Même la table (nous révèle TF1 dans un reportage du mardi 1 mai) a été mesurée (2,50m séparent les candidats) et la disposition déjà établie : M. Hollande à gauche et M. Sarkozy à droite.
Les candidats
On peut se demander, à quelques heures du débat, si les candidats sont prêts à « s’affronter ». Tout ne se jouera pas dans un « combat de mots », d’idées ou de paroles. Puisque dans ce genre d’émission, tout compte !
Il sera très important pour les candidats d’être clairs dans leurs propos, de savoir confronter leurs arguments, de répondre aux questions des journalistes (on rappelle par là l’émission de « Paroles de candidat » dans laquelle M. Hollande était invité), mais aussi d’avoir la prestance d’un candidat. Si l’un des deux montre ses faiblesses, la tendance pourrait s’inverser.
Présidentielles 2012 : le débat !
Qui lancera le débat ? La réponse a été tirée au sort : ce sera François Hollande. Un avantage ou un inconvénient ? On le saura ce soir … tout comme le sujet qu’il lancera en premier pour ouvrir la discussion.
Les sujets du débat
TF1 et France 2 ont souhaité pointer des sujets au coeur des priorité des Français, à savoir le pouvoir d’achat et l’emploi, en passant par la politique étrangère et l’Afghanistan, la dette, les questions de société telle que l’immigration mais aussi le style de présidence qu’incarneront les candidats.
Il est évident que des écarts seront sûrement fait de la part des candidats, comme l’affaire Mediapart, l’affaire Strauss-Kahn, …
(source : TF1)
Ce débat télévisé promet de battre des résultats d’audience. Allez-vous le suivre pour confirmer votre choix ?