Bien que le thème de la sécurité était au coeur de la campagne présidentielle ces derniers jours, une enquête BVA a été publiée aujourd’hui sur Le Parisien, révélant que le pouvoir d’achat est une priorité pour 42 % des français auditionnés ! La question posée pour le sondage :
Quel est parmi les thèmes suivants, celui qui pèsera le plus dans votre vote lors de l’élection présidentielle de 2012 ?
Puis une autre question touchant chaque thème :
Sur chacun des thèmes, qui jugez-vous le plus crédible ?
Un sondage montrant l’intérêt des français réel : l’économie !
Présidentielles 2012 (sondage) : L’insécurité n’est pas une priorité
L’enquête BVA publiée par Le Parisien nous révèle en effet que l’insécurité, mentionnée dans le discours politique ces derniers jours, n’affectent pas tant que ça et serait de priorité secondaire. Ce qui reste au coeur des thèmes à aborder en politique : l’économie ! Les 5 premiers thèmes qui importent sont : Le pouvoir d’achat, le chômage, la croissance économique, la dette publique de la France et la pauvreté/précarité.
L’insécurité vient en huitième position avec 8 %, suivi de l’immigration, de la retraite et de l’environnement. La tuerie de Toulouse et Montauban ne serait qu’un épisode, un cas inhabituel et la société française ne s’en sent pas plus menacée.
Présidentielles 2012 : François Hollande le plus crédible ?
Dans tous les thèmes proposés, François Hollande fait l’unanimité, sauf pour l’Europe. Mais le plus souvent, il dépasse Nicolas Sarkozy de très peu ! Et même encore, il dépasse Marine LePen de 1% sur l’immigration.
En revanche, lorsqu’il est testé par BVA en simple duel contre Hollande, le président-candidat l’emporte largement sur son adversaire socialiste (47% contre 42%).
Quant à Mélenchon, il poursuit son chemin en tant que troisième homme des présidentielles.
Le sondage en image (Le Parisien)
Toutes les semaines ou presque, des sondages sont réalisés, ne dévoilant que très rarement les mêmes résultats. Parfois Sarkozy en tête, le plus souvent Hollande ! Sur celui du Parisien, on peut justement voir que Nicolas Sarkozy a perdu en crédibilité, laissant sa place à François Hollande …
Et pour vous ? Quel candidat trouvez-vous le plus crédible ?