Depuis que François Hollande a été élu Président de la République, le peuple français attend avec impatience la composition du gouvernement qu’il aura faite.
Le Premier Ministre a déjà été choisi, ce sera Jean-Marc Ayrault ! A présent, la difficulté de François Hollande va être de suivre ses volontés de campagne, à savoir composer un gouvernement paritaire !
Mais comme ce dernier a choisi Jean-Marc Ayrault comme Premier Ministre, Martine Aubry a estimé que sa « présence au gouvernement n’aurait pas de sens« .
Présidentielles 2012 : Martine Aubry ne fera pas partie du gouvernement !
L’absence de Martine Aubry au gouvernement de François Hollande aurait été décidé d’un commun accord. Elle confie aux journaliste du Monde :
« Nous avons discuté de cela lundi avec François Hollande. Il m’a dit qu’il avait fait le choix de Jean-Marc Ayrault. Nous sommes convenus que, dans cette configuration, ma présence n’aurait pas de sens. » [Martine Aubry – pour Le Monde]
Commun accord ou coup bas à Martine Aubry ? On se le demande lorsqu’elle continue :
« François Hollande a fait un choix politique en ne me nommant pas à Matignon, je n’allais pas entrer dans je ne sais quelle négociation sur un ministère de je ne sais quoi. » [Martine Aubry – pour Le Monde]
Martine Aubry a été « numéro deux » dans le gouvernement de Lionel Jospin de 1997 à 2000, et il est parfois difficile de comprendre François Hollande lorsqu’il choisit une personne n’ayant aucune expérience pour un rôle aussi important que celui de Premier Ministre. Certes lui non plus n’avait pas beaucoup d’expérience et a été choisit par les Français … mais n’oublions pas que Martine Aubry était souvent proche de François Hollande lors de sa campagne …
« J’ai mis toute mon énergie pour la victoire de François Hollande, je la mets encore dans le combat pour les législatives. » [Martine Aubry – pour Le Monde]
Martine Aubry ne sera pas candidate aux législatives, elle restera juste maire de Lille.
Marine Le Pen réagit …
Pour Marine Le Pen, l’absence de Martine Aubry au gouvernement ressemble « à un règlement de compte« , relate Le Télégramme.com.
« Monsieur Hollande considère qu’il a gagné sans elle et qu’il n’a pas besoin d’elle. » [Marine Le Pen]
Maintenant, on attend de savoir quelles personnalités politiques composeront le gouvernement de Jean-Marc Ayrault …