Présidentielles 2012 : Interdiction de publier les résultats avant 20H00 !


La Commission des sondages et la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale, qui tiendront vendredi une conférence de presse, ont annoncé être bien  décidées à faire respecter la loi interdisant toute diffusion avant la fermeture du dernier bureau de vote de tout élément de résultat. De ce fait, nous devrions pas connaître les résultats du premier tour avant 20h dimanche.

Afin de mettre en application cette décision, les autorités chargées de la surveillance de la campagne présidentielle et des sondages vont mettre en place un dispositif de veille internet pour repérer d’éventuelles infractions. Dès lors, dès le repérage d’une infraction le parquet de Paris fera immédiatement appel à la Police contre les contrevenants.

Présidentielles 2012 : Interdiction de publier les résultats avant 20H00 !

Après l’annonce faite par de nombreux médias, en Belgique, en Suisse mais aussi en France, de publier les résultats des élections avant le 20h, la Commission des sondages et la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale ont tenu à mettre en garde les médias de ce qu’ils encouraient s’ils violaient l’interdiction mise en place sur la diffusion des résultats avant la fermeture du dernier bureau de vote, soit 75.000 euros d’amende, selon la loi du 19 juillet 1977.

« Toute personne pour qui une infraction est constatée sera déférée au parquet« , a indiqué jeudi la commission des sondages. « Les bureaux de vote ferment à 18H00, mais à 20H00 dans les grandes villes. »

 

Expliquant ensuite : « A partir du moment où un site est consulté à partir d’une adresse IP hébergée en France, il y a diffusion en France », estime la Commission. Précisant : « Cette interdiction s’applique en particulier aux résultats partiels correspondant aux parties du territoire de la République où le vote a lieu, pour le premier tour, le samedi 21 avril 2012 (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie française) ainsi qu’aux bureaux de vote ouverts par les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain », souligne le communiqué.

 

« Elle s’applique aussi aux résultats partiels correspondant à la Nouvelle-Calédonie et aux départements et collectivités d’outre-mer où les bureaux de vote fermeront, en raison du décalage horaire, avant l’heure de fermeture des bureaux de vote en métropole », ajoute le texte.

Une interdiction soutenue par le Parquet de Paris, ce jour :

« En concertation avec la police judiciaire parisienne, un dispositif a été arrêté permettant au parquet de Paris, en cas de violation de cette interdiction, de saisir immédiatement pour enquête la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la direction régionale de police judiciaire », a indiqué le procureur de la République à Paris, François Molins, dans un communiqué.

A savoir, désormais, si les médias joueront le jeu … Mais les contestations sont déjà importantes.

Présidentielles 2012 : Sarkozy et les médias sont contre cette interdiction !

Lors d’une interview donnée, ce matin, au micro d’Europe 1, Nicolas Sarkozy s’est expliqué sur la volonté des médias de diffuser les résultats du premier tour, partiels ou entiers, avant 20 h.

« Ca ne me choque pas, le monde est devenu un village. Nous avons des règles parfois datées tout le monde le sait, c’est une forme d’hypocrisie. On ne va quand même pas faire une frontière numérique entre la France et le reste du monde. »

Du côté des médias, la résistance s’organise ! Des dirigeants de médias de pays frontaliers, la Suisse et Belgique notamment, ont affirmé qu’ils feraient leur « boulot de journalistes en faisant circuler l’information et en donnant les résultats dès qu’ils seront disponibles », à savoir à partir de 18H30 normalement.

Présidentielles 2012 : François Hollande demande le respect de l’interdiction.

Nicolas Sarkozy et François Hollande ne s’entendront décidément jamais ! Alors que Sarkozy ne voit pas de problème à la violation de l’interdiction, François Hollande demande à tous les médias de respecter l’interdiction mis en place par la Commission des sondages et la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale, par l’intermédiaire de sa porte-parole, Delphine Batho.

Selon lui, cette interdiction est importante car elle permet de ne « pas influencer les électeurs jusqu’à la fermeture des bureaux de vote ».

« Il y a une règle, elle doit être respectée. Si cette règle est fixée, c’est pour qu’il n’y ait rien qui puisse influencer les électeurs jusqu’à la fermetures des bureaux de vote », a affirmé Mme Batho.

 

« Le meilleur moyen d’éviter ce débat, ça aurait été que tous les bureaux de vote ferment à la même heure », a-t-elle ajouté.

De votre côté, pour ou contre la divulgation des premiers résultats avant la fermeture du dernier bureau de vote ?