François Bayrou a déclaré hier à Paris qu’il ne donnerait pas de consigne de vote à ses électeurs, avant d’ajouter qu’il votera personnellement pour François Hollande.
Il fait exactement comme Marine Le Pen lorsqu’elle avait déclaré qu’elle voterait blanc. Forcément, même si aucune consigne n’a été donnée, les plus dévoués aux ex-candidats suivront le vote de leur leader …
Présidentielles 2012 : François Bayrou tourne le dos à Nicolas Sarkozy en votant François Hollande
Alors que les représentants du parti de Nicolas Sarkozy avaient imaginé au premier tour recueillir les votes de Marine Le Pen et François Bayrou pour pouvoir dépasser le candidat socialiste au second tour, ces derniers, pourtant d’accord sur certains points, ont décidé de ne pas donner de consigne de vote. Plus exactement, il semblerait même qu’il y ait chez eux une préférence pour le candidat socialiste.
« Je ne veux pas voter blanc. Cela serait de l’indécision. Et dans ces circonstances, l’indécision est impossible. Reste le vote pour François Hollande, c’est le choix que je fais. »
Marine Le Pen votera blanc au second tour, et pourtant elle souligne que François Hollande « a rempli son rôle » contrairement à Nicolas Sarkozy.
Quant à François Bayrou, il a déclaré ne pas avoir donné de consigne de vote mais a dévoilé vouloir voter personnellement pour François Hollande.
« Nicolas Sarkozy s’est livré à une course poursuite à l’extrême droite dans laquelle nous ne retrouvons pas nos valeurs. »
Sa déclaration en vidéo :
[dailymotion xqki07_bayrou-votera-hollande_news nolink]
Le vote pour François Hollande reste tout de même un vote contre Nicolas Sarkozy. On attend dimanche soir avec impatience pour savoir si son parti suivra son vote personnel, malgré sa volonté de ne pas donner de consigne …