A une semaine du premier tout de l’élection présidentielle de 2012, les sondages étaient pour la plupart unanimes : Nicolas Sarkozy l’emportait avec 30% des voix devant le candidat PS, François Hollande et ses 28% de voix, au premier tour de l’élection présidentielle de 2012, selon une étude réalisée par l’institut CSA pour BFMTV, RMC, 20 Minutes et CSC.
Or, il semblerait que cet écart ne soit plus d’actualité ! En effet, le dernier sondage publié le 16 avril 2012, par l’Ipsos/Logica Business Consulting, Présidentielle 2012 : intentions de vote, pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, crédite le candidat PS et UMP tous deux à 27% des intentions de vote au premier tour. L’égalité parfaite !
Présidentielles 2012 : Égalité parfaite entre Nicolas Sarkozy et François Hollande
La stricte égalité des temps de parole n’aura pas bouleversé le rapport de force électoral. L’incertitude reste forte en ce qui concerne l’ordre d’arrivée des candidats, notamment pour la première place entre Nicolas Sarkozy et François Hollande (tous deux crédités chacun à 27% des intentions de vote), et pour la troisième entre Marine Le Pen (15,5%) et Jean-Luc Mélenchon (14,5%).
Notons, toutefois, que la tendance reste la même pour le second tour. François Hollande conserve son statut de favori : il recueille aujourd’hui 56% d’intentions de vote second tour (+1), contre 44% pour le Président sortant (-1).
( Méthodologie : 894 personnes inscrites sur les listes électorales, extraites d’uné chantillon de 967 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Dates de terrain : Du 13 au 14 avril 2012. Intentions de vote pour l’élection présidentielle –vague 17 –17 avril 2012. Méthode : Échantillon interrogé par téléphone.Méthode des quotas: sexe, âge, profession du chef de famille,région et catégorie d’agglomération.)