Comme beaucoup d’entre vous l’ont vu lors du débat de mercredi 2 mai 2012, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont voués coeurs et âmes à une grande guerre de chiffre. Est-ce François Hollande qui augmente les chiffres pour conquérir de nouveaux électeurs ou est-ce Nicolas Sarkozy qui diminue les chiffres pour défendre son bilan ?
Retour sur les chiffres évoqués lors du débat officiel télévisé entre les deux candidats des présidentielles …
Présidentielles 2012 : le chômage au coeur du débat
Lorsque l’on parle du chômage, on pense immédiatement aux chiffres. Mais les deux candidats semblent plus que diverger sur ces propos. En même temps, si on ne prend pas la même base pour chiffrer, comment voulez-vous être d’accord ? Retour sur les chiffres des deux candidats …
Pour François Hollande, le chômage a augmenté d’1 million, en prenant en compte l’ensemble des personnes inscrites. C’est à dire que 4 millions de personnes sont inscrites même si toutes n’ont pas une activité. En prenant les personnes n’ayant aucune activité, on se retrouve avec 3 millions de chômeurs et une augmentation de 700.000.
« C’est beaucoup, c’est énorme, c’est un record ! » [François Hollande]
Pour Nicolas Sarkozy, le chômage a augmenté de 422.000 entre 2007 et 2011, ce qui est beaucoup trop il le consent, et représente une augmentation de 18.7 %. Il affirme tenir ses chiffres du Bureau international du travail.
Un blog du monde.fr, nommé Les décodeurs, s’est penché là-dessus pour savoir lequel des deux candidats avait tort (ou raison) … Ils écrivent :
« Qui a raison, qui a tort ? En fait, aucun des deux. Car, et la situation était similaire en mars lors du débat entre MM. Sarkozy et Fabius, ils prennent deux chiffrages différents. »
Et voilà donc la source de la discorde … François Hollande s’inspire des chiffres issus de la Dares et de Pôle emploi, tandis que Nicolas Sarkozy prend ceux de l’Insee (BIT comme il l’a dit durant le débat) qui fait des comparaisons internationales.
Vous pourrez voir le décryptage détaillé sur la question du chômage sur lemonde.fr
Aucun des deux a tort, mais tous les deux ont raison. Le seul problème, c’est qu’ils prennent forcément les chiffres qui mettront en avant leur campagne …
Certes le chômage a augmenté en France, mais pas que … Toute la zone euro est touchée par cette crise. Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir lequel des deux réussira à nous sortir la tête de l’eau …