Au lendemain du grand débat télévisé entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, les français restent dubitatifs devant les propositions des candidats…
En effet, hier, nous avons pu assister à un débat d’un peu moins de trois heures plutôt musclé entre le candidat sortant et le candidat PS qui se sont affrontés à coup de chiffres, d’arguments et surtout de pics ! Mais, ont-ils vraiment réussi à convaincre les Français ?
Présidentielles 2012 : 37% des Français sont en accord avec les idées du Front National.
Alors que nous étions sur le point de les féliciter de ne pas avoir succomber à l’appel du pied facile aux électeurs du Front National et du Modem … Il y en a un qui a craqué à deux minutes de la fin : Nicolas Sarkozy.
Affirmant que contrairement à son adversaire PS, il ne se bouche pas le nez avec une pince à linge pour ne pas sentir l’odeur, Nicolas Sarkozy a souhaité leur adresser un message car c’est un candidat qui veut « parler à tous, y compris ceux qui ne partagent pas ses idées. » Un appel à ces électeurs pas si étonnant, lorsque l’on sait qu’il a besoin d’eux pour contredire les sondages qui le donnent perdant face à Mr Hollande. (46% des intentions de vote pour Nicolas Sarkozy contre 54% pour François Hollande).
Une stratégie qui peut s’avérer payante car, selon le dernier sondage réalisé par TNS Sofres, pour la Matinale, « la proportion de Français se déclarant en accord avec les idées défendues par le Front National augmente de 6 points entre janvier et avril 2012, et atteint ainsi son plus haut niveau depuis 1984, à 37% ». (contre 28%, après l’élection présidentielle de 2002, avec Jean-Marie Le Pen). Néanmoins, de fortes disparités apparaissent selon le vote au premier tour de l’élection : si 16% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 13% des électeurs de François Hollande se déclarent en accord avec les idées du FN, 34% des électeurs de François Bayrou et 45% des électeurs de Nicolas Sarkozy y adhèrent.
Et vous, que pensez-vous de la montée du Front National ?
( Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération. Les répondants ont été interrogés en face à face à leur domicile.Le terrain s’est déroulé du 26 et 27 avril 2012.)