Présidentielles 2012 : 37% des Français font confiance à Nicolas Sarkozy, contre 60% pour Hollande. (Sondage)


A trois jours du second tour de l’élection présidentielle, François Hollande reste en tête face à Nicolas Sarkozy, selon le baromètre de mai de l’institut de sondage TNS Sofres, publié le 2 mai, pour Le Figaro Magazine.

 

En effet, si la cote de confiance de Nicolas Sarkozy est en hausse (+4), elle reste néanmoins largement derrière son adversaire PS, François Hollande, malgré le fait que celui-ci subit une baisse de 3 points. Ainsi, les Français font confiance à Nicolas Sarkozy à 37% contre 60% pour François Hollande.

Présidentielles 2012 : 37% des Français font confiance à Nicolas Sarkozy, contre 60% pour Hollande.

Depuis le mois de mars et son entrée en campagne, Nicolas Sarkozy a bénéficié d’une cote de confiance en progression auprès des Français avec une augmentation de 4 points lui permettant d’atteindre les 37%. Malgré tout, la défiance reste encore majoritaire envers le candidat sortant : 60% ne lui font pas confiance, dont 40% qui ne lui font pas du tout confiance.

 

Du côté de François Hollande, les Français le projettent dans l’avenir avec 61% d’entre eux souhaitant le voir jouer un rôle plus important au cours des prochaines années, en hausse de 9 points par rapport au mois d’avril. Il reste ainsi en tête du baromètre de popularité de TNS Sofres devant François Bayrou (49%, +2), Jean-Luc Mélenchon (46%, +5) et Martine Aubry (45%, +3).

 

S’il renforce ses bases sur les sympathisants de gauche (92%, +13 chez les sympathisants du Front de Gauche), il progresse également chez les sympathisants du MoDem (66%, +20). Une bonne nouvelle pour le candidat PS crédité à 54% des intentions de vote au second tour, contre 46% pour Nicolas Sarkozy.

 

 

Notons par ailleurs, la progression de Marine le Pen avec une cote d’avenir de 32%, en hausse de 4 points, atteignant un record historique dans ce baromètre (elle y était entrée en avril 2010 à 14%).

 

Néanmoins, sa cote d’avenir n’est majoritaire que chez les sympathisants de droite (52%, +4) et bien évidemment parmi eux, chez les sympathisants FN. Toutefois, elle progresse dans de nombreuses catégories de population : personnes sans préférence partisane (35%, +11) sympathisants UMP (39%, +9), ménages modestes (43%, +5).

 

( Méthodologie : Échantillon national de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres. Interviews réalisées les 26 et 27 avril 2012. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d’agglomération. )

 

Source : TNS Sofres