Hier a eu lieu le premier tour de l’élection présidentielle, les 10 candidats en lice au poste de l’Élysée ont fait face aux votes des Français. (Jacques Cheminade – 0.3%, Nathalie Arthaud – 0.5%, Philippe Poutou – 1.2%, Nicolas Dupont-Aignan – 1.8%, Eva Joly – 2.5, François Bayrou – 8.8%, Jean-Luc Mélenchon – 11.4%, Marine Le Pen – 17.3%, Nicolas Sarkozy – 27% et François Hollande -29.2%)
Bilan du scrutin, Nicolas Sarkozy et François Hollande constituent le duo finaliste du second tour et le Front Nationale se targue de l’arrivée d’une nouvelle ère avec 17.3 % des votes, une percée pour la présidente du Front Nationale par rapport à son prédécesseur Jean-Marie Le Pen. Alors que peut-on espérer pour le second tour ? L’Ifop-Fiducial, pour Paris-Match, Europe 1 et Public Sénat, a réalisé un nouveau sondage, intitulé L’intention de vote au second tour de l’élection présidentielle au soir du premier tour, répondant à cette question.
Présidentielle 2012 : F. Hollande l’emporte avec 54,5% au second tour.
Le premier tour de l’élection présidentielle est à peine clôturé que les sondages pour le second tour se multiplient déjà. En effet, après le 20 h, l’Ifop a réalisé un sondage pour connaître les intentions de vote des électeurs pour le second tour. Résultat : Le 6 mai prochain, 54,5% des électeurs ont l’intention de voter pour F. Hollande, contre 45,5% pour Nicolas Sarkozy. Une tendance largement justifiée par les autres sondages … qui crédite le candidat socialiste d’un score de 53,0 % par BVA, 54,0 % par Ipsos et Harris Interactive et de 56,0 % par CSA.
( Méthodologie : Échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone le 22.04.12-20h05 à 21h30.)