A 7 jours du second tour de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy progresse dans les sondages, mais reste largement derrière son adversaire PS, François Hollande.
Le candidat sortant perdrait ainsi le second tour avec 46% des intentions de vote contre 54% pour François Hollande, selon le dernier sondage réalisé par l’institut CSA, le 24 et 25 avril, La Course 2012 Vague 25 – Avril 2012, pour BFM Tv, RMC, 20 Minutes et CSC.
Présidentielle 2012 : 66% des électeurs anticipent la victoire de François Hollande
Dans son étude, réalisée les 24 et 25 avril, le CSA enregistre un resserrement des intentions de vote au second tour entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Par rapport au soir du 22 avril, Nicolas Sarkozy progresse en effet de 2 points, passant de 44 à 46% d’intentions de vote, contre 54% pour François Hollande qui perd 2 points. L’écart entre les deux finalistes se réduit ainsi de 12 à 8 points.
Néanmoins, Nicolas Sarkozy ne parvient toujours pas à rassembler aussi bien ses électeurs du second tour de 2007. En effet, les électeurs restent confiant dans la victoire du candidat socialiste, avec 66% qui anticipent sa victoire, contre seulement 28% pour le Président sortant.
Cette évolution est dû à une courte majorité des électeurs de Marine Le Pen qui ont l’intention de voter pour l’UMP (53% contre 23% pour le PS). La stratégie de débauchage des électeurs frontistes semble payer pour Nicolas Sarkozy ! Néanmoins, notons que 61% des électeurs de Marine Le Pen ne souhaitent pas que leur candidate donne une consigne de vote. Une tendance qui se confirme aussi chez les électeurs de François Bayrou avec 57%.
Outre les reports de voix des électeurs de Marine Le Pen et de François Bayrou, l’évolution de la participation des électeurs pendant l’entre-deux-tours constituera par conséquent un enjeu important pour l’issue du scrutin.
( Méthodologie : Échantillon national représentatif de 1121 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraites 1009 personnes inscrites sur les listes électorales en France, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge et profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d’agglomération.)