Facebook vient de racheter l’application WhatsApp pour la modique somme de 19 milliards de dollars… La grande question est : « pourquoi ? »
Un rachat stratégique
Mark Zuckerberg s’empare de la start-up de Mountain View pour 19 milliards de dollars, soit 14 milliards d’euros. Une somme délirante ? Oui, et pas qu’un peu ! Mais Facebook a plus d’un tour dans son sac, cet achat est avant tout stratégique…
Le groupe Facebook sait à quel point le mobile prend une place très importante sur le marché. Après avoir obtenu Instagram, Facebook s’attaque à la communication instantanée. WhatsApp devrait se développer et devenir un portail d’appels vocaux et vidéos international sur le long terme. De plus, Facebook a été séduit par le nombre d’usagers de l’application : au total, WhatsApp revendique 450 millions d’utilisateurs, ce qui lui permettrait d’empocher 1 million par jour en moyenne.
Un moyen de contrer la concurrence
Enfin, en proposant 19 milliards de dollars pour un rachat, Facebook montre sa puissance et ce dont il est capable. C’est un moyen pour lui de verrouiller le marché et écarter les autres menaces concurrentielles.
« Il faut se concentrer sur ce que ça aurait couté Facebook de ne pas acheter WhatsApp plutôt que sur le prix que Facebook paye pur WhatsApp. Facebook ne pouvait pas risquer de voir les 450 millions d’utilisateurs mensuels de WhatsApp, et ses 315 millions actifs quotidiennement, tomber aux mains d’un concurrent comme Google. » – Jack Kent chez IHS
WhatsApp : une application universelle et populaire
La raison principale de cette acquisition est évidemment le fait que l’appli fonctionne ! Même si elle ne cartonne pas encore en France, WhatsApp rencontre un véritable succès dans plusieurs pays du monde. Non seulement elle est gratuite, rapide, universelle et facile à utiliser, mais elle est aussi polyvalente, disponible sur plusieurs plateformes et conviviale.
« J’ai commencé à utiliser WhatsApp en 2010 sur les conseils d’une amie américaine. C’était, et ça l’est toujours, un moyen gratuit de communiquer facilement avec des gens résidant hors de France alors que le coût des SMS vers ou depuis l’étranger reste exorbitant » – Julien F, pour Lemonde.fr
« L’avantage de WhatsApp est qu’elle s’adapte à tous les types de smartphone et qu’elle est relativement neutre : c’est-à-dire qu’elle n’est pas censurée dans des pays comme l’Arabie Saoudite, au contraire d’autres applications comme Viber » – Benjamin O, pour Lemonde.fr