Nous vous l’avons annoncé, lundi, Facebook travaille actuellement sur un projet qui lui permettrait d’ouvrir son réseau social aux enfants âgés de moins de 13 ans.
Si Facebook parle d’un projet permettant de sécuriser l’accès au réseau social pour les moins de 13 ans, on est en droit de se demander : quelles sont les vraies raisons de son ouverture aux moins de 13 ans.
Pourquoi Facebook a besoin des enfants ?
La démarche de sécuriser le réseau social pour les enfants de moins de 13 ans pourrait être une démarche noble, si elle était l’unique raison. En réalité, lorsque les enfants mentent sur leur âge pour se faufiler sur Facebook, vous vous en doutez bien, ils endommagent la qualité des données collectées par Facebook. Ainsi, en ouvrant le réseau social pour les moins de 13 ans, Facebook pourrait, en partie, pallier à ce problème.
Mais, pourquoi s’intéresser aux enfants ? En effet, pour les entreprises, présentes sur Internet, les enfants n’ont pas grand intérêt. Ils n’ont pas beaucoup d’argent et ils sont très difficiles à exploiter du fait des réglementation les protégeant, notamment avec la COPPA (Children Online Privacy Protection Act). Toutefois, les enfants sont de futurs consommateurs, et ils ont surtout des parents. Alors s’ils ne peuvent pas acheter des choses eux-mêmes, ils peuvent néanmoins influencer leurs parents. Des parents qui sont parfois les complices du mensonge des enfants sur leur âge pour obtenir un compte Facebook. Une bonne raison pour Facebook de venir un mettre un peu d’ordre là-dedans en proposant de nouveaux comptes pour les moins de 13 ans intégrant un contrôle parental… Mais surtout pour intégrer de nouvelles cibles à son réseau social. Ainsi, en cherchant à s’approprier la présence des enfants, Facebook capte l’attention des parents.
Si Facebook annonce cette ouverture pour se mettre en conformité avec les réglementations de la COPPA (Children Online Privacy Protection Act), elle est surtout un bon moyen d’améliorer la qualité de ses données sur ses utilisateurs. Des données très importantes car elles sont le moteur de son activité publicitaire avec de la publicité ciblée. De ce fait, les annonces publicitaires, diffusées par Facebook, devraient être plus pertinentes et efficaces.
Même si Facebook ne fera pas de publicités pour les enfants (ce qui est une initiative plutôt intelligente mettre les parents à l’aise), une fois que Facebook connaît le profil de l’enfant, il pourra le relier à ses parents. Pourquoi ? Prenons pour exemple la période de Noël. Facebook sait que Marie, 9 ans, aime les Barbies, il peut donc diffuser des publicités pour les Barbies auprès des parents de Marie. Et, susciter un clic sur la publicité.
Toutefois, ces nouvelles ouvertures qui s’offrent à Facebook sont à nuancer, car Facebook a déjà beaucoup de difficultés à rendre actuellement le ciblage de ses publicités pertinent. De plus, les réglementations sur la protection des enfants sont très strictes et les parents auront leur droit de veto sur le compte de leurs bambins.
David Baszucki, le PDG de Roblox, dont l’entreprise propose des jeux gratuits, sur internet, pour les enfants (surtout les garçons), explique que Facebook pourrait se retrouver sur un marché très coûteux avec les enfants. (Et, a t-il vraiment besoin de ça en ce moment ?). En effet, Baszucki explique que le fait que son site soit ouvert aux enfants lui a généré des coûts important, notamment à cause de la modération. De plus, l’entreprise a mis en place un système de validation des profils pour chaque enfant souhaitant venir sur le site afin de protéger leur image. Une chose qui demande temps et argent, surtout que Roblox compte 2,5 millions d’utilisateurs par mois et génére 1 milliard de pages vues. « Sur Facebook, ce niveau de protection peut ne pas être possible ». De plus, « Le trafic est beaucoup plus cher, » explique Baszucki. En effet, Roblox ne gagne de l’argent que directement auprès des usagers, s’ils achètent des objets virtuels, comme les « Facebook crédit ».
Alors, à votre avis, Facebook a t-il vraiment besoin des enfants ?