Ce mardi 21 mai vers 16 heures, un homme s’est donné la mort dans la cathédrale Notre Dame de Paris.
Une lettre expliquant son geste
Cette après-midi, un homme s’est suicidé dans un des lieux les plus touristiques de la Capitale : Notre Dame de Paris. Il s’agirait d’un homme âgé de 78 ans. Il serait entré seul dans la cathédrale et se serait donné la mort devant l’autel de Notre Dame. L’homme se serait tiré une balle dans la bouche devant de nombreux touristes. Il s’agirait d’un pistolet automatique. Le SAMU et les pompiers sont vite intervenus afin d’évacuer la cathédrale. Ils ont retrouvé à côté de l’homme une enveloppe cachetée. Cette lettre pourrait vraisemblablement expliqué le geste de détresse de cet homme. Pour l’instant, nous savons juste qu’il s’agit de Dominique Venner, né en 1935. La lettre est entre les mains des policiers.
Blogueur assidu
Dominique Venner, ancien membre de l’OAS et militant d’extrême droite, tenait un blog. Il avait posté une note plus tôt dans la journée dans laquelle il parlait d’ « une France tombée au pouvoir des islamistes » à cause d’une « immigration afro-maghrébine ».
L’homme a tenu des propos racistes sur son blog, mais également des propos homophobes. Il se revendique contre le mariage gay et affiche un grand soutien aux opposants de cette loi :
Les manifestants du 26 mai auront raison de crier leur impatience et leur colère. Une loi infâme, une fois votée, peut toujours être abrogée.
Certains propos tenus sur son blog peuvent tout de même expliquer son geste :
C’est en décidant soi-même, en voulant vraiment son destin que l’on est vainqueur du néant. Il n’y a pas d’échappatoire à cette exigence puisque nous n’avons que cette vie dans laquelle il nous appartient d’être entièrement nous-mêmes ou de n’être rien.
Dominique Venner avait 5 ou 6 lettres sur lui qui pourraient expliquer son geste. Elles ont été remises au procureur qui éclaircira cette affaire dans les prochaines heures.