Fans de Nintendo, tenez-vous prêts ! Nintendo a décidé de supprimer définitivement son service en ligne sur Wii et sur DS. Triste nouvelle pour les fidèles utilisateurs…
La fin du service en ligne
C’est la fin d’une époque pour une génération de consoles. Nintendo renoncera aux services en ligne de la Wii et de la DS à partir du 20 mai prochain. Inauguré en 2005 en même temps que le lancement du jeu phare de Nintendo : Mario Kart DS, le service permettait d’autoriser le jeu en ligne sur consoles portables avant d’arriver sur consoles de salon.
Ce mercredi, la firme annonce dans un communiqué que le service « Nintendo Wi-Fi Connection » sera arrêté prochainement. La société japonaise a publié une liste de jeux susceptibles d’être affectés par le retrait du service en ligne. L’impact devrait se faire sur 42 jeux sur DS et 14 jeux sur Wii. De plus, le matchmaking, le classement, le « Wii Speack » et le « Wii Speack Channel » disparaitront aussi à la même date.
Outre la liste de jeux effectuée, l’arrêt du « Nintendo Wi-Fi Connection » ne changera pas les fonctions des boutiques de la Wii ou la DSi. De plus, il sera toujours possible de jouer localement en mode multijoueur.
Objectif : rebooster Nintendo ?
Les raisons de cette décision ne sont pas exactement connues, on imagine que Nintendo prend des nouvelles mesures suite à son bilan médiocre de l’année 2013. Le PDG de la firme avait alors annoncé son choix de maintenir sa stratégie : « les consoles resteront le pilier des activités ». De plus, l’entreprise développerait des applications ludiques pour smartphones et tablettes.
En mettant de côté son service en ligne, Nintendo pourra se concentrer davantage sur ses nouveaux projets et sa bonne vieille stratégie dans l’unique but de remonter la pente en cette année 2014. Le groupe japonais mise particulièrement sur la sortie de ces jeux phares de 2014, notamment la sortie de Mario Kart 8 le 30 mai prochain.