Nintendo capable d’espionner les 3DS


C’est une association la « Free Software Foundation » qui débute un combat contre Nintendo. La frime Nippone a fait de la lutte contre le  piratage son cheval de bataille, et a décidé de se battre par tous les moyens. Même les moins glorieux…

 

La 3DS crée la polémique

C’est leur nouvelle console qui pose maintenant problème. La Nintendo 3DS se trouve au coeur d’une polémique à cause de certaines mesures prises par Nintendo, lors de la conception de la console, pour contrôler le comportement de ses clients. En effet la firme qui  interdit évidemment toute utilisation de logiciel ou d’accessoire « non autorisé » s’est aussi réservé le droit de mettre à jour automatiquement chaque console. Ainsi certaines mises à jour de Nintendo seraient capables de rendre hors service des consoles pour lesquels une utilisation non autorisée aurait été détectée.

 

Nintendo peut récupérer vos photos ?

L’association dénonce également une clause découverte dans le « End User Agreement » (Condition d’utilisation à accepter pour l’utilisateur final de la console). La clause en question permettrait à Nintendo de collecter toutes sortes d’informations à partir de la console. C’est aussi bien les noms, la messagerie ou pire, la caméra des utilisateurs auxquels peut accéder la firme nippone.

« Pouvez-vous imaginer Canon ou Nikon affirmant leur droit d’utiliser les photos que vous prenez avec un de leurs appareils ? Pouvez-vous ensuite les imaginer vous traitant de criminel parce que vous avez modifié le logiciel de l’appareil pour les empêcher de prendre vos photos ?

Dénonce l’association qui a jeté le pavé dans la mare.

 

Il est normal de lutter contre le piratage, mais peut-être pas à n’importe quel prix.