Un an avant l’élection présidentielle, La Conquête, réalisé par Xavier Durringer, nous présente l’ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy en 2007. D’un réalisme impressionnant, le film qui sortira dans les salles mercredi prochain (et sera présenté le même jour au Festival de Cannes), risque de faire grincer quelques dents …
L’histoire
La Conquête nous replace dans la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Le film revient sur les cinq dernières années qui ont précédé l’accès au pouvoir de notre actuel Président. Entre affrontements, coups bas et coups de gueule, rien n’est oublié ! Cependant, alors qu’il s’apprête à célébrer sa victoire, Nicolas Sarkozy est un homme seul … En effet, sa femme Cécila vient de le quitter … Un histoire où se mélangent amour et soif de pouvoir … Rien de tel pour faire fonctionner un film !
La distribution
Présenté hors-compétition lors du Festival de Cannes ce mercredi (jour de sa sortie), le thriller politique est certainement l’un des évènements marquants de la quinzaine. En effet, La Conquête marque par son réalisme. D’ailleurs, tirons notre chapeau à Samuel Labarthe, pour sa ressemblance quasi-parfaite avec l’ancien premier Ministre, Dominique de Villepin ! Ce dernier se compose également d’un casting prestigieux : Denis Podalydès (Nicolas Sarkozy), Florence Pernel (Cécilia Sarkozy), Bernard Le Coq (Jacques Chirac), Hippolyte Girardot (Claude Guéant), Samuel Labarthe (Dominique de Villepin), Saïda Jawad (Rachida Dati), Michèle Moretti (Bernadette Chirac) et bien d’autres …
Carla ira voir le film
Contrairement à son mari qui ne tient pas à visionner le film (même s’il le fera certainement en cachette … par curiosité !), Carla Bruni, quant à elle, (qui n’apparait pas dans le film) se rendra probablement au cinéma. En effet, celle-ci a déclaré au micro de RTL :
J’ai déjà vu le pitch, la publicité en quelque sorte. Je suis curieuse. Je suis très curieuse. Un peu curieuse. Oui évidemment je suis curieuse. Un peu inquiète de ce dédoublement. Une chose est certaine, le casting est de grande qualité, la production aussi, les scénaristes aussi donc voilà. Après je ne sais pas si le film est à charge ou pas à charge. Tout est à charge me semble-t-il, dans cette position. Mais ça m’intéresse quand même de le voir.
La bande-annonce
Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore vue, découvrez dès à présent la bande-annonce :
[youtube U8cKJT2UPcg nolink]