C’est un fait incroyable et exceptionnel dans l’histoire de la natation. Deux nageurs français ont remporté la médaille d’or du 100 mètres dos, aux championnats du monde de natation de Shanghai !
Les nageurs sauvent plus que l’honneur
Alors que les nageuses féminines étaient en grande forme pour ces mondiaux de natations (5 médailles), les nageurs français n’avaient jusqu’alors pas vraiment brillé. On peut dire qu’ils se sont bien rattrapés hier !
La course
Côte à côte dans le bassin, c’est un spectacle assez formidable de voir les deux nageurs français se lancer dans la bataille. Lacourt prend un meilleur départ et à mi-parcours devance toujours son compère. C’est dans les derniers 25 mètres que Lacourt va fléchir un peu alors que Stravius dispose d’une sacrée réserve d’énergie !
La France voit double
Finalement, quand ils touchent le mur d’arrivée, le chrono affiche 52 secondes et 76 centièmes pour les deux jeunes hommes. Il leur faudra jeter un oeil au chrono deux fois pour comprendre qu’ils ont réalisé exactement la même performance. Camille Lacourt raconte :
« Je vois un 1 devant mon nom, j’explose de joie. Mais je vois Jérémy avoir la même réaction, avec le 1 devant son nom. Du coup, je regarde de nouveau, pour vérifier si je ne me suis pas trompé de ligne. Et je comprends. Je me retourne vers Jérémy, il me tend les bras, je lui saute dessus »
La révélation de Jérémy Stravius
Stravius encore inconnu du grand public est sous le choc :
« Cela faisait très longtemps qu’on attendait un titre mondial. On a une Marseillaise pour Camille et pour moi, c’est génial ! Je ne réalise pas encore ce qu’il se passe mais on a frappé un grand coup, c’est sûr. C’est extraordinaire, incroyable ! »
Deux médailles de plus pour la natation française (6ème et 7ème médailles). Et deux en or !