Mozilla annonce le lancement de son navigateur, basé sur le HTML 5, avec le soutien de sept opérateurs européens, ainsi que de ZTE et TCL Communication, afin d’enrichir son écosystème autour des mobiles au sein des marchés émergents.
Son but ? Donner plus de pouvoir et de puissance aux smartphones tout en conservant des « prix atteignables ».
Mozilla annonce le lancement de Firefox OS pour les marchés émergents.
Mozilla Foundation a indiqué qu’il allait lancer son système d’exploitation Firefox (OS), entièrement basé sur l’HTML 5 et les standards Web, au sein des marchés émergents, afin de débloquer de nombreuses limites que l’entreprise rencontre actuellement. Son but ? Développer son activité autour du Web mobile. Ainsi, le moteur de recherche ciblera les marchés émergents, à commencer par le Brésil en 2013.
Dans un billet de blog, publié lundi, Mozilla a déclaré que le nouveau système d’exploitation, Firefox OS, serait accompagné par le lancement d’une nouvelle race de smartphones construits entièrement pour répondre aux standards Web. Cela signifie que certaines fonctionnalités de ces nouveaux appareils, tels que les appels, la messagerie et les jeux, pourront être développées par l’intermédiaire d’applications en HTML 5, explique la firme.
« L’introduction du nouveau système d’exploitation, Firefox OS, aux mobiles poursuit la mission de Mozilla de promouvoir la franchise, l’innovation et d’offrir de nouvelles occasions sur le Web aux utilisateurs et développeurs. Comme des milliards d’utilisateurs sont attendus pour venir se connecter, pour la première fois, dans les années à venir, à notre moteur, il est important de fournir une expérience convaincante avec des téléphones intelligents que n’importe qui peut utiliser, » a déclaré Gary Kovacs, directeur général de Mozilla, dans le billet de blog.
Une initiative soutenue ! En effet, des opérateurs tels que Deutsche Telekom, Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia, Telefonica, Telenor ont déjà apporté leur soutien, à la dernière version OS, après avoir reconnu le potentiel du projet de Mozilla, à savoir : « livrer des expériences convaincantes, au travers de nouveaux smartphones, à des prix abordables », a ajouté Gary Kovacs.
TCL Communication et ZTE ont également annoncé, lundi, qu’ils seraient susceptibles de fabriquer les premiers dispositifs pour Firefox OS, en utilisant des processeurs Snapdragon de Qualcomm.
Avec l’optimisation de la plate-forme, de nouveaux smartphones d’entrée de gamme et l’élimination des middleware inutiles, les opérateurs peuvent désormais offrir des expériences riches aux utilisateurs avec une fourchette de prix plutôt convaincantes. Des variables très importantes pour venir s’implanter au sein des marchés émergents et toucher les consommateurs.