Mohamed Merah : Les chaînes ne diffuseront pas la vidéo de ses tueries !


L’affaire des Tueries de Toulouse et Montauban est encore loin d’être close … En effet, de nombreux débats ont vu le jour depuis cet évènement tragique qui a coûté la vie de sept personnes. Débat autour du rapatriement du corps de Mohamed Merah en Algérie, débat sur les propos du père Merah qui souhaite attaquer la France pour avoir « assassiné » son fils, etc …

Mais le grand débat du jour concerne la diffusion de la vidéo prise par Mohamed Merah lors de ses assassinats. Une vidéo qui a fait son apparition au sein de la rédaction de la chaîne Al-Jazeera, depuis qu’elle a été envoyée par la poste. Si l’on ne connait toujours pas l’identité de l’homme qui a expédié la vidéo, on sait d’ores et déjà que toutes les chaînes françaises, ainsi que la chaîne Al-Jazeera ne diffuseront pas les images cet acte horrible.

Mohamed Merah : Les chaînes ne diffuseront pas la vidéo de ses tueries !

Nicolas Sarkozy s’est rapidement exprimé suite à l’apparition de la vidéo prise par Mohamed Merah. Il exhorte les chaînes de télévision à ne pas diffuser la vidéo des attaques menées par Mohamed Merah.

« Je demande aux responsables de toutes les télévisions qui auraient ces images à ne les diffuser sous aucun prétexte, par respect des victimes et par respect pour la République », a déclaré en fin de matinée notre président Nicolas Sarkozy.

Une prise de position rapidement adoptée par toutes les chaînes de télévision françaises, ainsi que le CSA : « Le CSA invite les chaînes à ne pas diffuser ces images« . Un conseil, une suggestion, mais pas une interdiction. En effet, dans son entretien avec BFM TV, pour son édition du midi, Zied Tarrouche, le chef du bureau d’Al Jazeera à Paris, a affirmé avoir eu une discussion avec « le procureur » sur la diffusion des images.

« Il était clair. Il n’interdit pas à Al-Jazira de faire son métier de journaliste », rapporte-t-il, soulignant qu’il lui avait « fait comprendre les conséquences de cette diffusion ».

Dès lors, on est en droit de se demander jusqu’où peut aller la liberté de la presse ? Les téléspectateurs doivent-ils voir ces images ? Al Jazeera vient de mettre fin au débat en expliquant que la chaîne ne prendrait pas la responsabilité de diffuser ces images. Et pour cause, les images ont été montées avec de la musique et des versets du Coran, a décrit Zied Tarrouche responsable du bureau parisien de la chaîne qatarienne, ce qui pourrait entrainer de vives réactions Islamophobes.

« On voit toutes les attaques perpétrées à Toulouse et à Montauban, dans l’ordre chronologique », « on entend les coups de feu au moment des assassinat, les voix, celle du tueur et celle des victimes… « , a-t-il poursuivi.

« Pour moi, l’enjeu c’est de diffuser cela ou pas. J’ai transmis une copie à notre direction au Qatar, au siège de la chaîne », a-t-il ajouté. « On n’est pas une chaîne de sensationnel, on ne cherche pas à diffuser des images sans mesurer les risques et les conséquences, et c’est pour cela que la direction va décider aujourd’hui lors d’un meeting au siège au Qatar de la diffusion de cette vidéo ou pas », a-t-il précisé.

« C’est une décision difficile à prendre. La diffusion de la vidéo peut choquer certaines personnes. C’est une question de déontologie. Ce n’est pas une chose que l’on prend à la légère. On mesure bien les conséquences. »

La réponse vient de tomber :

« Conformément à son code d’éthique et compte tenu du fait que les vidéos n’ajoutent aucune information qui n’est pas déjà du domaine public, Al-Jazeera ne diffusera pas leurs contenus », a expliqué dans un communiqué un porte-parole de la chaîne.

Pour notre part, nous estimons que c’est un choix raisonnable … Quel est l’intérêt de diffuser cette vidéo pour la chaîne si ce n’est pour combler la curiosité malsaine d’un certain public. Qu’en pensez-vous ?