Dimanche 8 juillet, des extraits de la négociation entre Mohamed Merah et les hommes du Raid, les 21 et 22 mars, avant l’assaut final dans lequel l’auteur des tueries de Montauban et Toulouse, faisant 7 morts, a trouvé la mort, ont été diffusés par TF1, dans son émission “Sept à Huit”, présentée par Harry Roselmack.
Depuis, une polémique fait rage … TF1 devait-il diffuser ces enregistrements à la télévision ? Après les explications de la directrice de l’information du groupe, Catherine Nayl, Harry Roselmack donne, pour la première fois, son ressenti concernant cette polémique, ce matin, au micro d’Europe 1.
Mohamed Merah : « Je maintiens que ce document a une forte valeur ajoutée », se justifie Harry Roselmack !
« On ne peut pas nous accuser de ne pas avoir pensé aux familles », s’est défendu Harry Roselmack lundi matin, au micro d’Europe 1. « Je maintiens que ce document a une forte valeur ajoutée », a ajouté le présentateur de l’émission Sept à Huit.
« Quand on a reçu ces enregistrements, on a mis plusieurs jours à voir si on pouvait en faire un sujet. Ce document nous donne des informations, des confirmations : sur son embrigadement, sur le déroulement de la négociation elle-même, sur le fait que la police a tenté jusqu’au bout de le faire sortir vivant… », a assuré Harry Roselmack, faisant référence au père de Mohamed Merah qui souhaitait attaquer le Raid en justice pour avoir « assassiné » son fils.
Le journaliste affirme par ailleurs que « toutes les précautions ont été prises : nous avons expurgé du document brut les éléments qui auraient pu choquer le public et les familles des victimes. Nous avons aussi enlevé les éléments de langage propagandistes, qui faisaient beaucoup référence à la religion et au terrorisme », précise-t-il. « On a fait un travail journalistique. On peut comprendre que la voix de Mohamed Merah a pu choquer les familles. Les éléments d’informations de ce document étaient essentielles pour comprendre cette affaire ».
Interrogé sur le retrait de ces extraits des vidéos mises à disposition sur le site Internet de TF1, Harry Roselmack explique : « ces éléments, laissés sur Internet, pouvaient être repris par d’autres et nous en perdions la maîtrise éditoriale. Nous continuerons à diffuser ces éléments, mais sans les surexploiter. »
Une exploitation qui risque fort d’être compromise… et pour cause, les familles des victimes ont lancé une procédure pour faire interdire toute diffusion de ces enregistrements à l’avenir. Que pensez-vous de ces explications ? Justifient-elles la diffusion des enregistrements entre Mohamed Merah et le Raid ? En tout cas, rien ne pourra justifier une telle diffusion pour les familles des victimes, notre ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui ont exprimé leur colère et le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Michel Boyon qui a menacé lundi, sur Europe 1 le groupe TF1 de sanctions.
Il a indiqué avoir téléphoné dès dimanche soir « à tous les dirigeants de chaînes de radio et de télévision pour leur demander instamment de ne pas diffuser ces images ». « Si les gens n’écoutent pas ce que nous leur disons, nous allons commencer à étudier ce dossier – ce qui a commencé à être fait dès 8 heures [lundi] matin. Nous allons nous assurer que TF1 et LCI respectent les obligations déontologiques prévues par la loi. Et s’il y a matière pour le CSA à intervenir notamment par la voie de sanctions, nous le ferons, sans hésiter », a déclaré Michel Boyon.
« Je suis profondément choqué. Ce n’est pas acceptable qu’on puisse se moquer ainsi de la douleur des familles ou manquer de respect à des personnes qui ont été blessées », a ajouté Michel Boyon. « Mettez-vous à la place des familles, des gens qui ont été blessés et qui entendent les propos d’une rare violence tenus pas Mohamed Merah, et qui est, je le rappelle, un assassin et un terroriste », s’est-il emporté.
Source : Europe1.fr