Mince Alors ! : Le film à consommer sans modération !


Le 28 mars sort le dernier film de Charlotte de Turckheim, Mince Alors !, avec Victoria Abril, Lola Dewaere et Catherine Hosmalin. Une comédie où l’Humour, la tendresse et l’émotion seront au rendez-vous.

Découvrez dès à présent cet hymne au corps sous toutes ses formes !

Mince Alors ! : L’histoire

Nina est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces…Pour tenter de séduire à nouveau Gaspard, Nina accepte à contrecoeur son nouveau cadeau : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Le dernier espoir des gros, quand on a tout essayé.

Là-bas, elle va faire la connaissance de Sophie, une belle avocate marseillaise qui veut tout contrôler; son corps, comme son coeur. Emilie, une mère de famille très enveloppée qui clame partout que « Big is beautiful » alors que sa vie amoureuse est à l’arrêt, et que son poids commence à la mettre en danger. La rencontre des ces trois personnalités va déclencher un raz-de-marée.

Mince Alors ! : Entretien avec la réalisatrice, Charlotte de Turckheim

Charlotte de Turckheim

Comment résumeriez-vous votre film ?

C’est la rencontre de trois femmes et d’un petit garçon qui viennent faire une cure à Brides-les-Bains. Ces quatre personnages n’ont rien en commun si ce n’est des problèmes avec leur poids et leur corps. Leur confrontation va faire des étincelles et aboutir à quelque chose de nouveau pour chacun d’entre eux.

Décrivez-nous les personnages.

Emilie est une femme vraiment grosse, quasiment obèse. Elle vient faire une cure depuis des années et ce sont ses seules vraies vacances. Elle y retrouve ses potes et se marre bien. Elle clame que « big is beautiful » et prétend qu’elle est très heureuse comme elle est et que tout va bien dans sa vie. Elle rejoint Sophie, une femme mince. On va apprendre très vite que c’est une ancienne obèse et que si elle n’a jamais regrossi c’est parce qu’elle a une totale maîtrise de son corps. Pour elle aussi, en apparence, tout va bien. Pourtant, elle n’a pas de vie amoureuse et préfère payer des mecs plutôt que de subir une déception. La troisième est une très jolie jeune femme d’une trentaine d’années, rondelette . Elle a peut-être 3,4 kilos en trop mais, elle est splendide comme ça. Elle, son problème c’est qu’elle travaille dans le milieu de la mode et qu’elle vit entourée de gens qui n’aiment que les minces pour ne pas dire les maigres. Elle atterrit à Brides-les-Bains parce que son mari le lui demande et que sa mère l’y pousse. Mais ce n’est pas vraiment son choix. Ce dont elle a besoin, c’est de reprendre confiance en elle, de s’affirmer et d’envoyer balader sa famille et son mec. Le quatrième personnage est un petit garçon d’une dizaine d’années, gros, qui lui aussi, est venu à Brides lusieurs fois. Mais la cure ne marche jamais. Cette fois-ci, pour se donner du courage, il vient avec sa sœur et deux copains. Très vite nous allons réaliser que son problème de poids est lié à un secret de famille.

Mince Alors !, l'affiche officielle

Comment vous est venue l’idée de ce film ?

D’abord, parce qu’à 45 ans je me suis mise à grossir subitement. L’âge, l’arrêt de la clope, le fait de partir vivre en Espagne où la nourriture est très riche… Bref, j’ai pris 15 à 20 kilos que je n’ai jamais vraiment reperdus… Ce qui est intéressant dans mon cas, c’est qu’après avoir vécu comme une « mince » pendant la moitié de ma vie, je me retrouve aujourd’hui dans un corps que je ne reconnais plus du tout et que je n’arrive plus à maîtriser. Si je fais un régime draconien, je perds 12 kilos mais… j’en reprends 15. Autre motif d’inspiration : les amies de mes filles ados et post-ados. Elles sont toutes ravissantes, minces comme des fils et pourtant elles sont nombreuses à avoir une relation assez conflictuelle avec leur corps. Elles grossissent, maigrissent et j’ai vu pas mal d’anorexiques-ce qui n’existait pas à ma génération. J’ai aussi observé que beaucoup d’enfants sont aujourd’hui plus ou moins obèses. Quand mes filles avaient 6 ans, il y avait toujours au cours de danse une petite bouboule qui avait 3 kilos de trop. Aujourd’hui, les petites bouboules en ont 15 de trop j’ai commencé à développer ce sujet, j’ai interviewé d’abord des gens en surpoids et, sans surprise, ils m’ont raconté qu’ils avaient beaucoup de problèmes. Mais, j’ai découvert aussi que ceux qui n’avaient pas de kilos en trop avaient d’autres problèmes comme le personnage de Sophie qui, elle, a peur de vieillir. De tout ça, j’ai voulu faire une comédie. Parce que le meilleur moyen de toucher les gens, c’est de les faire rire. C’est ma devise : rire de tout pour ne pas pleurer d’un rien.

La soeur de Thomas, Roxane, est jouée par votre fille Julia. Comment avez-vous pensé à elle pour le rôle ?

En fait, il n’y avait qu’elle pour faire Roxane. Je le dis d’autant plus facilement qu’au début, je ne la voulais pas car j’ai toujours peur du côté « j’impose mes gosses ». Mais un jour, un de mes copains m’a dit : « Sous prétexte que tu ne veux pas la favoriser, tu la défavorises. Laisse-la au moins passer le casting. Si elle est bonne, elle est bonne. » Elle a été excellente. Julia a un niveau de jeu qui est « intense », c’est le mot qui me vient à l’esprit. Elle est tout de suite incroyablement dans le bon. C’est un pur-sang.

Et les gens que l’on voit dans le film ce sont des comédiens ou des curistes ?

Ce sont des vrais gens qui étaient en cure. Pendant plusieurs mois, nous avons fait passer une sorte de note d’intention pour raconter le film et annoncer qu’on cherchait des figurants. J’ai tenu à expliquer qu’il n’était pas question de se moquer des gros, qu’il y aurait beaucoup d’humour entre les personnages mais que je voulais aussi filmer les corps et donc des gens en maillot. Nous avons eu beaucoup de candidatures. Ce qui me frappe dans cette ville, c’est à quel point tout le monde s’y sent heureux. On y trouve toutes les catégories socioculturelles, tous les styles, tous les milieux mais, à un moment, tous le gens barbotent dans le même bain marron à base d’eau de source salée. En fait, c’est une gigantesque thérapie de groupe. En plus, ce que l’on ne sait pas c’est que lorsqu’on pèse 140 kilos et qu’on en en perd 3 ou 4, la libido remonte. C’est mécanique. Comme on vient seul en cure, on profite de toutes les activités physiques et aussi des marches en montagne aux thés dansants en passant par le karaoké et les restaus où l’on retrouve ceux avec lesquels on était dans la piscine l’après-midi. Bref, c’est un vrai lieu de rencontres…

Mince Alors ! : La bande-annonce

[youtube zKn2-uPKW98&feature=youtu.be nolink]