Au lancement de sa Xbox One, Microsoft s’est largement fait écrasé par son concurrent Sony qui lançait sa PlayStation 4 au même moment. Dans cette bataille acharnée, Microsoft adopte une nouvelle stratégie pour remonter la pente.
Microsoft, conscient « qu’il y a eu des ratés »
Le bilan des ventes ne ment pas : Sony a dépassé son objectif de vente pour la PlayStation 4 malgré une rupture de stock internationale. Alors que Microsoft, loin derrière est forcé de proposer régulièrement des mises à jour afin de corriger certaines imperfections. Harvey Eagle, responsable marketing chez Microsoft UK s’est confié au site The Guardian à propos du lancement de sa console next-gen : la Xbox One.
« Microsoft a appris de ses erreurs par rapport aux éléments qui n’ont pas fonctionné au lancement de la Xbox One. Je veux être honnête : il y a des choses qui n’ont pas marché aussi bien que prévu, nous avons eu beaucoup de retours de la communauté à ce sujet. » – Harvey Eagle
Le directeur marketing anglais évoque les soucis de communication autour du lancement de la console et les problèmes de résolution chez certains jeux. Il est clair que Microsoft doit mettre les points sur les « i » et régler tout ce qui n’a pas marché.
Baisse des prix pour la Xbox One
En commençant par corriger son coût plutôt élevé par rapport à la concurrence. Microsoft souhaite réduire l’écart et opte pour une première baisse des prix au Royaume-Uni. Dès le 28 février, la Xbox One sera disponible au prix de 399,99£ (486€, soit une baisse de 36€). Ce qui permet à la console de Microsoft de s’approcher du prix de la PS4 avec une différence d’environ 60 euros au lieu de 100 euros à l’origine.
Pour le moment, cette baisse des prix n’est pas généralisée. Microsoft a confirmé que seul le Royaume-Uni était concerné. Reste à savoir si son prix un peu plus abordable fera augmenter les ventes du pays.
Enfin un pack Xbox One disponible !
Dans la foulée, Microsoft a confirmé la rumeur qui circulait sur la Toile concernant un pack regroupant sa Xbox One et le très attendu jeu « Titanfall » au prix de 499 euros. Soit le prix standard de la console vendue seule. Autrement dit le jeu « Titanfall » serait offert avec la console, de quoi booster les ventes de sa dernière Xbox. Cette offre exceptionnelle sera disponible dès le 13 mars 2014.
[youtube IYwqu-DDDqk nolink]
Le groupe travaillerait également sur le lancement de sa télécommande Xbox One Media Remote, une nouvelle version de sa console et des mises à jour prématurées.