Verizon Wireless a annoncé qu’il proposerait de nouveaux appareils sous Windows Phone 8, cette année. De bonnes nouvelles pour Microsoft, qui a besoin d’un soutien fort des télécoms américains pour prendre des parts de marché sur Apple et Google au sein du marché des smartphones.
Microsoft : Le soutien des télécoms américains, un must pour Windows Phone 8 !
Le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows Phone 8, sortira cet automne… Si les avantages comme les inconvénients de ce nouveau logiciel défilent sur la toile, il semblerait que le soutien des télécoms américains, tel que Verizon Wireless, soit cruciale pour Microsoft si l’entreprise souhaite avoir une chance de rivaliser avec les géants sur le marché des smartphones, à savoir Apple et Google.
Microsoft a, aujourd’hui, dévoilé son nouveau système d’exploitation Windows Phone 8, la prochaine itération de son logiciel mobile pour les smartphones. Dès lors, des fabricants d’appareils, tels que Nokia, Huawei, Samsung et HTC ont immédiatement témoigné de leur soutien à la firme en s’engageant à construire des appareils pour Windows Phone 8, a indiqué Microsoft… En plus du soutien des « constructeurs », Microsoft aurait à son bord les quatre principaux opérateurs télécoms sur le marché américain, y compris Verizon Wireless. une bonne nouvelle pour la firme qui s’attaque à deux mastodontes du marché : Apple et Google ! La grande question est maintenant de savoir comment ces opérateurs vont mettre en vente les appareils sous Windows Phone 8. En effet, sans le soutien de nouveaux appareils pour Windows Phone 8, les ambitions de Microsoft de devenir un acteur majeur sur le marché des smartphones n’est rient de plus qu’une chimère.
Que Microsoft se rassure, AT & T et T-Mobile USA, grands bailleurs de fonds de Windows Phone, ce sont déjà fait les partisans les plus enthousiastes pour Windows Phone 8. Toutefois, ces opérateurs ne suffisent pas à eux deux à créer le succès de Windows Phone 8. Et pour cause, la société a aussi besoin d’un soutien fort de la part de Verizon Wireless, qui à ce jour a pris le parti pris du « wait and see » (Attendre et voir). Un porte-parole de Verizon a toutefois déclaré envisager d’offrir des appareils sous Windows 8, cette année, mais il ne sait toujours pas avec quel enthousiasme Verizon Wireless choisira de sauvegarder dans sa gamme de produits les appareils sous Windows Phone.
AT & T est actuellement le plus grand partisan des dispositifs sous Windows Phone, offrant cinq versions différentes du logiciel Windows Phone sur les appareils HTC, Samsung et Nokia. Une stratégie plus ou moins payante étant donné qu’AT & T a fait une entrée fracassante, en ce début d’année, avec le smartphone phare de Nokia sous Windows Phone, le Lumia 900.
« AT & T prévoit de réaliser une nouvelle ligne de smartphones sous Windows Phone 8 plus tard cette année », a déclaré Mark Siegel, porte-parole de AT & T. « Leader inégalé sur le système Windows Phone – offrant les premiers smartphones Windows Phone 4G LTE aux Etats-Unis – AT & T est le télécom le plus robuste sur le marché. »
T-Mobile, qui porte également les Nokia et HTC sous Windows Phone, est aussi très enthousiaste à propos du lancement de nouveaux appareils sous Windows Phone 8 au plus tard cette année. Le transporteur américain affirme qu’il sera présent et un partenaire d’exception lors du lancement, cet automne, de Windows Phone 8.
« Nous sommes optimistes sur l’avenir de Windows Phone, » déclare Brad Duea, vice-président senior de la gestion des produits chez T-Mobile, dans un billet de blog. « En fait, le rapport d’IDC plus tôt ce mois-ci prédit que Windows Phone dépassera iOS d’ici 2016 – et nous nous attendons à ce que Windows Phone continue de jouer un rôle de premier plan dans notre portefeuille de produits et nos efforts marketing. »
Si Microsoft peut compter sur le soutien de AT & T et T-Mobile, l’enthousiasme ne fut pas le même pour Verizon Wireless et Sprint Nextel… Malgré les réticences, ils ont tout de même souhaité que leur gamme de produits soit constitué de smartphones sous Windows Phone 8. Actuellement, Verizon a du retard par rapport à AT & T et T-Mobile en ne proposant qu’un seul smartphone sous Windows Phone : le HTC Trophy. De même pour Sprint Nexel qui ne propose qu’un HTC et Motorola. Par ailleurs, ^plus tôt cette année, Verizon et Sprint ont décidé de ne pas offrir leur propre version du smartphone Nokia Lumia. Au lieu de cela, ces télécoms ont choisi de concentrer leur attention sur la vente d’appareils sous Android (Google) et iOS (Apple). Mais à l’approche de Windows Phone 8, la donne a changé … Un porte-parole de Sprint a déclaré que Sprint proposera des appareils sous Windows Phone 8 prochainement, mais en oubliant de préciser si celui-ci sera disponible cette année. En effet, la volonté de Sprint est de conserver ses efforts sur l »iPhone d’Apple, surtout à l’approche de l’iPhone 5.
Le soutien de Verizon est la clé du succès ?
Obtenir le soutien de Verizon pour Windows Phone 8 est très important pour Microsoft, principalement parce que Verizon est un des plus grands télécoms. C’est le plus grand opérateur de téléphonie mobile avec 93 millions de clients au total, dont 88 millions ont un contrat avec. Or le problème pour Verizon est que les utilisateurs actuels de Windows Phone ne seront pas en mesure de mettre à jour leurs appareils vers Windows Phone 8. En d’autres termes, les anciens logiciels Windows Phone de Microsoft deviendront obsolète dès le lancement du nouveau logiciel. C’est pourquoi, il y a de bonnes chances que Verizon ne souhaitent pas investir trop lourdement dans Windows Phone.
Pourtant, AT & T et T-Mobile tire une partie de leur succès avec la génération actuelle des appareils sous Windows Phone. Dans son blog, Brad Duea de T-Mobile a admis qu’Android continue de représenter la part du lion des smartphones vendus sur le réseau 4GT-Mobile. Mais il rajoute ensuite que Windows Phone a connu une forte croissance avec des ventes qui ont plus que doubler au cours des huit derniers mois, grâce au Nokia Lumia 710 et l’HTC Radar 4G. Concluant sur le fait qu’avec l’arrivée de Windows Phone 8, la croissance serait encore plus forte !