Avec la sortie récente de sa nouvelle tablette, baptisée Surface, et de son nouveau système d’exploitation, en automne, Windows Phone 8, Microsoft espère battre Apple et Google à leur propre jeu…
Retour sur la stratégie et les enjeux de Microsoft sur le marché des smartphones, tablettes et consoles … L’avenir de Steve Ballmer, PDG de Microsoft, en dépend !
Microsoft espère battre Apple et Google à leur propre jeu !
Il y a un an, l’influent manager de fonds de couverture, David Einhorn, a été appelé à la tête de Steve Ballmer. Il était temps de donner à quelqu’un une autre chance, a déclaré Einhorn, président de Greenlight Capital, lors d’une conférence avec des investisseurs. « Sa présence [Ballmer, Ndlr] continue est le plus grand porte-à-faux sur les stocks de Microsoft. » Dès lors, la seule constante dans le monde de la technologie pour faire face est de changer, et avec les dernières annonces de l’entreprise, Steve Ballmer a une chance de convaincre les critiques qu’ils avaient tort.
Lundi dernier, Microsoft a surpris le monde de la technologie quand il a dévoilé quelques lignes pures de Windows 8 pour les tablettes. Deux jours plus tard, est venue la première sortie officielle de Windows Phone 8, le système d’exploitation qui sera disponible sur les prochains dispositifs Windows Phones. Ces nouvelles ont été au coeur d’une foule de nouvelles rumeurs concernant les nouvelles fonctionnalités de ces systèmes d’exploitation – y compris un système de paiement mobile complet.
Pour Ballmer, 56 ans, ce fut un moment à savourer. Le buzz dès le début autour de sa nouvelle tablette, Surface a été globalement positive, même s’il y a toujours des questions toujours sans réponse, comme le prix, la durée de vie de la batterie et les applications qui seront disponibles pour ce périphérique. Windows Phone 8, présenté la semaine dernière, sera techniquement en compétition directe avec l’iOS d’Apple et l’Android de Google, mais manque encore à Microsoft les applications et les transporteurs, tels que Verizon, pour prendre du poids. Cependant, la firme de recherche IDC prédit que Windows Phone rattrapera probablement l’iPhone d’Apple, atteignant approximativement les 19,2% de parts de marché, en 2016, contre les 5,2% de cette année.
(Crédit: IDC)
Ballmer a donc tout à prouver cette année ! Mais il peut compter sur le soutien de certains de ses collègues, notamment Brad Silverberg, un ancien haut responsable de Microsoft et maintenant un partenaire. « Cela montre un certain leadership. Il montre également la vision, le désir et la volonté de prendre des risques. Je peux imaginer que HP, Dell et Samsung ne sont pas tous heureux. Mais lorsque vous êtes prêt à prendre ce genre de risques, les gens vous admirent. Elles montrent vos tripes et votre courage. Il n’y a vraiment pas à revenir en arrière. »
Quelle que soit leur excès de rhétorique, Einhorn et d’autres investisseurs sont naturellement bouleversés par le retour sur leurs stocks provenant Microsoft. En effet, quelqu’un qui a acheté 100 000 $ de Stock chez Microsoft, il y a 10 ans, se retrouverait maintenant avec des participations à hauteur d’une valeur de 69,000 $. Les actionnaires, qui rejettent le blâme sur M. Ballmer, qui a succédé à Bill Gates en tant que PDG en 2000, proposent un projet pour répondre à ce problème. Au premier rang de leurs plaintes :
– Microsoft a pris du retard dans la recherche au début du lancement de Google et n’a jamais su le rattraper.
– C’est encore un non-acteur dans la vie sociale.
– Le Zune, un lecteur MP3, a été un flop.
– Google, Apple et Facebook sont devenus des pionnier dans la révolution sociale et mobiles partout dans le monde. Et Microsoft ?
– Windows Vista, un échec coûteux.
– Microsoft a raté son combat et son implantation sur les marchés les plus chaudes en termes de croissance : les smartphones et les comprimés.
Selon Marc Benioff, PDG de Salesforce.com, concurrent direct sur le marché du cloud, cela s’expliquerait par le modèle et la politique d’entreprise de Microsoft qui n’a eu que pour effet des retards … sur tous les plans.
« Notre monde est devenu mobile, sociale, cloud, et local – pas conduit par Microsoft -, mais par une race nouvelle et passionnante de chefs d’entreprise qui sont entrain de réécrire les règles du jeu, » explique t-il au site CNET concernant les récentes annonces de Microsoft.
« Je pense que Microsoft est encore un dinosaure. Plus que jamais, il essaie de s’accrocher à sa position monopolistique autour de la technologie qu’il détient, qu’il s’agisse de SQL Server, qu’il s’agisse de NT, qu’il s’agisse de Windows, qu’il s’agisse de Windows. Ce sont leurs vaches à lait et ils ne veulent pas les abattre », a déclaré Marc Benioff en 2008 .
Microsoft ne peut pas se permettre d’être un dinosaure sur windows ou encore les centres de données, mais le monde se dirige vers le mobile et sociale, conduit par Apple, Google et Facebook. Toutefois, les équipe de Ballmer, même s’ils sont en dernière position, n’ont pas encore dit leur dernier mot.