Mélanie Laurent qui vient de se lancer (avec succès ou non, je vous laisse juger) dans la musique, a décidé de pousser un coup de gueule suite aux nombreuses critiques haineuses qu’elle a trouvées sur le net à son sujet.
Le rêve de l’actrice
Nombreux sont les acteurs, footballeurs qui rêvent d’écumer les scènes du monde entier pour chanter. L’attrait exercé par les stars de la chanson semble extrêmement fort. Avoir des fans qui hurlent alors que vous êtes sur les planches fait rêver. Si beaucoup s’essayent à un début de carrière peu réussissent à en faire une vraie activité, et, à être respecté en tant qu’auteur, compositeur ou interprète (ou encore les 3 à la fois). Elle pousse à ce sujet un coup de gueule au journal leberry:
[youtube _6oE-d-n5z8 nolink]
Le mythe du « c’était mieux avant »
C’est à cette loi impitoyable que vient de se frotter Mélanie Laurent. Alors qu’une Vanessa Paradis parvient à toucher à tout avec la grâce qu’on lui connaît. Ce n’est pas le cas de Mélanie Laurent, qui s’attire les foudres d’internautes en tous genre. Hélas, oui, il est plus difficile d’être acceptée quand on vient d’un autre domaine artistique dans lequel on a déjà réussi avec brio. En même temps, cela donne nettement plus de facilité également, plus de contacts, une notoriété qui facilite les choses, et aussi de l’argent, nerf de la guerre. Quant à son argument, de « avant » c’était mieux, serait-elle déjà devenu plus aigrie que la plupart des personnes âgées ?
Péché d’orgueil ?
Doit on vraiment la plaindre ? D’un côté, on peut dire qu’il n’est pas juste de juger sans écouter (mais dans ce cas, elle ne devrait même pas prêter attention à la critique, puisqu’elle est puérile). D’un autre côté, n’est-ce pas un péché de vanité dont elle se rend coupable en accablant la critique ? Quand on observe bien les personnalités caméléons comme Vanessa Paradis ou Yannick Noah, c’est leur humilité et leur discrétion qui nous frappent. Est-ce vraiment le public qui est mauvais langue et jaloux ou la jeune femme qui ne possède pas le talent à hauteur de ses prétentions ?
Difficile de se faire une idée. Certains aiment d’autres non. La critique a toujours été cruelle, mais heureusement elle a toujours été plurielle. C’est ce qui permet à chacun de trouver sa place et son public. Être universellement respecté est surement le but. Mais qui l’a vraiment atteint ? Michael Jackson ? Elvis Presley ? Et encore…