Le 19 janvier 2012, le FBI fermait Megaupload pour violation du droit d’auteur et téléchargement illégaux. Un évènement qui a suscité la désapprobation de tous caractérisée par de nombreuses attaques de protestation de la part du groupe de hackers Anonymous, des débats concernant les sites de partage de fichier et les droits d’auteur à l’heure du numérique et enfin une énorme rumeur concernant la vraie raison de la fermeture de Megaupload.
Aujourd’hui, la question qui se pose est la suivante : Que deviennent nos données pour nous, utilisateurs, qui stockions sur Megaupload ?
Megaupload : Vos données supprimées jeudi !?
Mauvaise nouvelle, si vous aviez des fichiers importants sur Megaupload, vous ne les récupérerez probablement jamais. En effet, la justice américaine a autorisé les deux hébergeurs, Carpathia Hosting et Cogent Communications Group, utilisés par Megaupload, à effacer toutes vos données stockées chez eux à jamais, ce jeudi.
Des millions de nos fichiers feront donc les frais de cette fermeture. Ira Rothken, l’avocat de Megaupload, indique qu’au moins 50 millions d’utilisateurs sont concernés. Ils risquent notamment de voir leurs fichiers personnels détruits, fichiers qui, eux, ne sont pas illégaux et dont le stockage n’enfreint aucune loi. Dès lors, on se demande pourquoi ? En fait, le gouvernement américain ayant gelé les avoirs et comptes bancaires du site de téléchargement, celui-ci se trouve, aujourd’hui, dans l’incapacité de payer ses hébergeurs.
« Les actifs de Megaupload ont été gelés aux États-Unis. Mega a besoin que ses fonds soient débloqués pour pouvoir payer sa bande passante, son stockage, ses systèmes d’administration afin de permettre aux consommateurs d’avoir accès à leurs données stockées dans le cloud Mega pour qu’ils puissent les sauvegarder. »
Les avocats du site expliquent néanmoins qu’ils travaillent dur pour que cela n’arrive pas.
« C’est une chose que de déposer une plainte pour violation des droits d’auteurs, c’en est une autre que de fermer l’intégralité du service de stockage cloud de Megaupload qui compte une part substantielle d’usages non illicites d’un point de vue légal », explique Ira Rothken, l’avocat de Megaupload.
« MegaUpload comme les États-Unis devraient avoir le désir commun de protéger les consommateurs« , et ainsi trouver un accord pour empêcher la suppression de ces données. Surtout que ces données pourraient « servir à la défense de MegaUpload« .
Il semblerait que cette affaire s’apparente de plus en plus à un complot … Qu’en pensez-vous ? Pourquoi supprimer toutes ces données ?