Megaupload, c’est l’affaire du moment ! Après avoir été fermé, la semaine dernière, par le FBI pour violation des droits d’auteur, les rebondissements dans l’affaire s’enchaînent. Hier, on apprend que deux nouvelles personnes ont été arrêtées, après un mandat d’arrêt déposé à leur encontre, et que le fondateur de Megaupload, Kim Schmitz, alias Kim Dotcom plaide non coupable face aux accusations en positionnant son axe de défense sur le fait que l’entreprise n’offrait que de l’espace de stockage en ligne. Après, c’est les internautes …
Aujourd’hui, plus rien ne va plus dans le monde des sites de téléchargement et de partage de fichier. Et pour cause, lorsque l’on voit le géant de cette industrie tomber, on a juste une envie : Prendre ses jambes à son cou. Et ça n’a pas manqué ! Filesonic se saborde et VideoBB, FileServe prennent des mesures drastiques. Retour sur la panique de ces nouveaux hébergeurs !
Megaupload : Le site ferme, ses concurrents prennent peur !
Culture de l’écran, dématérialisation des contenus, partage, etc., autant de raisons qui ont fait naître ces sites de partage de fichier et de téléchargement ces dernières années. En effet, là où il y a une demande de la part des consommateurs, il faut qu’il y ait une offre. C’est donc face à ces constats que l’on a pu assister à l’émergence de sites d’un nouveau genre : Des sites proposant services de partage de fichier en ligne. Mais voilà, là où il y a des heureux, nous, il y a aussi des malheureux, les auteurs.
Si un compris n’a toujours pas été trouvé pour satisfaire internautes et auteurs, les sites de DL (Direct Download), quant à eux, préfèrent se saborder. Et pour cause, avec la très médiatique fermeture de Megaupload, saluée par d’influents politiques, et l’émergence des projets de loi qui vont dans le même sens, SOPA et PIPA, les hébergeurs paniquent devant le nuage noir qui flotte au-dessus de leur tête : Fermeture du site et poursuites judiciaires engagées.
Ainsi, Filesonic, présenté comme le sauveur pour les utilisateurs de Megaupload, a choisi de prendre certaines mesures suite à l’engouement des internautes pour son site : Le nombre des visites ayant explosé après la fermeture de son concurrent. Dès lors, depuis dimanche soir, le site a annoncé que les services de partage n’étaient plus disponible :
« Toutes les fonctions de partage sur Filesonic sont maintenant désactivées. Notre service ne peut être utilisé que pour envoyer et récupérer des fichiers que vous avez vous-même envoyés. » Mais alors quel est l’intérêt de son existence aujourd’hui ?
A cela ajoutez, la fin du programme d’affiliation qui récompense les internautes ayant mis à disposition des fichiers très sollicités, ou qui en incitent d’autres à souscrire une formule payante. Un choix pas si anodin, lorsque l’on sait que l’ordonnance de fermeture dans le cadre de l’affaire Megaupload dénonçait très précisément ce système de récompense, ou reward.
Filesonic a donc choisi de « se ranger » afin d’éviter de tomber sous le couperet de la justice répressive américaine ! Un exemple parmi d’autres …VideoBB, FileServe, etc., même combat. Mais rassurez-vous d’autres ne comptent pas baisser les bras !
Et vous, que pensez-vous de se vent de panique chez les hébergeurs ? Est-il justifié ?
Une réponse à “Megaupload : Le site ferme, ses concurrents prennent peur !”
Quodding.com semble prendre un tournant dans sa petite vie de déjà 1 mois (lancé semble-t-il le 21 décembre dernier !).
Le service est à priori une plate-forme française et propose aux internautes de s’inscrire et de proposer à des gens qu’ils connaissent de partager des fichiers privés avec eux ! Un site qui risque de donner bien plus de fil à retordre aux ayants droits qu’avec les P2P et compagnie…(NDLR : Megaupload…).
En effet, les sites web n’ont pas à surveiller les contenus déposés de manière privé par les utilisateurs.