Megaupload : La vraie raison de sa fermeture !?


Alors qu’il demandait une liberté sous caution, Kim Schmitz, alias Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, vient de voir sa demande rejetée par la justice néo-zélandaise, ce jour, mercredi 25 janvier. En effet, « En raison de sa détermination suffisante et de ses ressources financières (42 millions de dollars (32 millions d’euros) grâce à ses activités sur Internet, Ndlr) le risque d’une fuite reste une possibilité dont je ne peux pas ne pas tenir compte », a expliqué le juge David McNaughton dans un jugement écrit. Quant à son avocat, Paul Davison, il a déjà annoncé qu’il ferait appel de cette décision.

Mais voilà, aujourd’hui, ce n’est pas cette nouvelle qui alimente le débat sur Megaupload, mais une nouvelle rumeur … Des rumeurs sur la vrai raison de la fermeture du site par le FBI. En effet, on apprend que Megaupload préparait le lancement d’un service de musique et de vidéo considéré comme « révolutionnaire » : il promettait une rémunération de 90% aux artistes grâce à un système appelé Megakey. Un concurrent dont iTunes se passerait bien !

Megaupload : La vraie raison de sa fermeture !?

Depuis la fermeture du site Megaupload, on a toujours pensé que les raisons du gouvernement américain portaient sur le service de partage de fichier qui avait amené à beaucoup de téléchargement illégaux. Mais d’après de nombreuses sources, il apparait que le FBI aurait tout simplement anticipé le lancement du nouveau service de Megaupload, Megabox, un modèle économique alternatif à celui des labels qui allait peut être révolutionner l’industrie musicale !

MegaBox, un nouveau concurrent d‘iTunes ? En tout cas, Kim Schmitz, le présentait ainsi … En effet, le patron de Megaupload parlait de révolution dans le monde de la musique ! Et pour cause avec la possibilité pour les artistes de vendre directement leurs œuvres aux consommateurs tout en récupérant rien de moins que 90 % des revenus générés, les labels avaient de sérieux soucis à se faire. Et encore plus de soucis lorsque Kim Schmitz évoque des téléchargements gratuits sous licence rémunérés par MegaKey, une solutions permettant d’obtenir plus de revenus publicitaires et donc de toujours pouvoir payer les artistes même avec du contenu gratuit pour les utilisateurs.

« De cette manière, nous génèrerons suffisamment de revenus publicitaires pour fournir des services premium gratuits et des contenus sous licence afin que nos utilisateurs puissent les avoir gratuitement. Mega pourrait devenir l’un des plus gros clients de l’industrie du contenu et toute cette affaire de « voyou » absurde sera oubliée. Nous voulons que les créateurs de contenu soient payés. », affirme Kim Schmitz.

Alors face à ces déclarations et une version bêta en cours pour un lancement prévu cette année, le FBI a préféré anticiper la crise. En tout cas, c’est ce que la rumeur rapporte car il semblerait que Kim Schmitz avait tout mis en oeuvre pour devenir un homme très riche et influent en lançant, tout d’abord, Megabox, puis MegaMovie, le même principe mais cette fois-ci pour les films.

Que pensez-vous de cette rumeur ? Les labels ont-ils joué dans la fermeture de Megaupload ?