La nouvelle est tombée tard hier soir… La justice américaine qui avait prévu depuis longtemps de régler le problème du téléchargement illégal, vient de fermer de nombreux sites internet dont le géant Megaupload !! Et oui, le FBI a mis le grappin sur le site et signe désormais sa disparition…
Mort de Megaupload ?!
Vous connaissez sûrement ce site, plus particulièrement quand il s’agit de regarder des séries et qu’elles sont disponibles en streaming sur des sites internet !! Hier soir, une nouvelle fracassante est tombée, la justice américaine aurait fermé les portes du géant Megaupload !! Non ce n’est pas une blague puisque cela faisait maintenant quelques temps que le site était assigné en justice, pour certains problèmes de violation de lois et de droits d’auteurs.
En réalité, le FBI serait à l’origine de la fermeture !! Et oui, les enquêteurs auraient révélé que le manque à gagner occasionné par Megaupload, serait proche de 500 millions de dollars. Concernant les fondateurs de ce site, ils sont aujourd’hui accusés de : « la plus grande violation de la propriété intellectuelle de tous les temps« . Considérant que ce cas de copyright est le plus grand de l’histoire américaine, Le FBI demande que ces personnes encourent la peine maximale, soit 20 ans de prison ! Alors quand on voit à quel point les choses sont allées vite et ce en quelques jours, on se dit que d’autres sites du même genre pourraient être fermés d’ici peu !
Les Anonymous répliquent !
Cette nuit alors que le site Megaupload fermait ses portes, un groupe prénommé les Anonymous, criait déjà vengeance !! Et oui, le collectif n’a pas attendu la matinée pour lancer ses représailles et surtout son opération baptisée : Blackout, qui visait entre autre les sites : du FBI, du ministère de la justice américaine, d’Universal Music et de l’Association professionnelle du disque : RIAA. Mais comment agissent ils ?!
Et bien il faut savoir que les Anonymous n’attaquent pas. A la place, ils lancent des séries de requêtes très nombreuses et surtout très rapides aux serveurs hébergeant les sites internet qu’ils veulent détruire. En réalité, c’est comme si 1 million de personnes souhaitaient se connecter sur le site en question, mais de manière simultanée. Une opération tellement lourde que le serveur ne pourrait plus suivre… Mais ce n’est pas tout, car le plus important pour eux c’est de garder leur anonymat ! C’est pourquoi les membres de ce groupe, utilisent des VPN, des réseaux privés virtuels permettant de cacher leurs adresses IP.
Le collectif Anonymous a donc voulu justifier cette attaque par le débat qui a lieu actuellement aux États-Unis, concernant la liberté de l’internet et la défense des droits des auteurs. C’est pourquoi, mercredi le site Wikipedia est resté indisponible et ce un bon bout de temps. Dans une vidéo attribuée au groupe voici ce qui était expliqué :
« Le jour que nous attendions tous est malheureusement arrivé. Les États-Unis censurent l’internet. Notre réplique est que nous ne resterons pas assis pendant que le gouvernement prend les droits que nous lui faisions confiance de garder« .
Après un tel mouvement aux USA, on se demande si ce projet ne va pas avoir de répercussion sur la France ?! Le gouvernement prendra t’il des mesures plus fortes contre le téléchargement illégal ?! Que pensez vous de la fermeture de Megaupload…