Ce jeudi 01 septembre était diffusé le 3ème épisode de Masterchef. Après les éliminations de Colin et de Jérôme la semaine dernière, 19 candidats peuvent alors encore prétendre à la victoire finale. Face au jury composé de Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand, les cuisiniers amateurs ont redoublé d’ingéniosité et de créativité pour se qualifier pour la suite de l’aventure ! Katia et Jeff ont été éliminés !
La boite mystère
La boite mysère réserve cette semaine une véritable surprise aux 19 candidats, comme en témoigne Frédéric Anton : Vous allez avoir un produit à cuisiner, dès qu’on le voit on se dit ‘qu’est ce que je vais faire avec ?’. On sait pas comment l’utiliser, on sait pas dans quel sens le prendre ! Elle compote en effet du poulpe, des fèves, du chorizo, de l’ananas, des pommes de terre et du foie de morue. Bruno reçoit les félicitations du jury. En effet, la cuisson de son poulpe est parfaite, et ses asperges sont bien brillantes. Un plat qui donne envie d’être dégusté ! Jeff est envoyé en épreuve sous pression !
Le dressage
La seconde épreuve est une épreuve de dressage. Les candidats doivent mettre en valeur du riz au lait, des framboises, de la menthe, des fraises, du biscuit et du coulis d’abricot. Visuellement, c’est Karim qui s’en sort le mieux, avec un dressage plutôt abstrait. Émilie (qui a réalisé une assiette de mauvaise qualité) et Sabrina (qui n’a pas compris la consigne) rejoignent Jeff en épreuve sous pression !
L’épreuve sous pression : navarin d’agneau
Lors de l’épreuve sous pression, les candidats doivent reproduire, à l’oeil, un navarin d’agneau (sans recette). Aucun des cuisiniers amateurs n’a effectué cette recette auparavant ! Sabrina réalise le meilleur plat. Jeff, qui a été moins bon que les autres, quitte l’aventure.
L’épreuve par équipes
Les deux gagnants des précédentes épreuves (Bruno et Karim) sont respectivement désignés chefs de l’équipe rouge et de l’équipe bleue. Le jury choisit ensuite la composition des deux brigades. Les 18 candidats s’envolent ensuite pour la baie de Saint-Malo. Ceux-ci vont devoir composer 9 entrées et 9 desserts (à base d’huitres) avant que l’eau n’encercle totalement le Fort National sur lequel ils sont installés. Six ostréiculteurs venus de Cancale seront leurs uniques juges. Les bleus, relativement bien organisés, terminent l’épreuve avec une bonne longueur d’avance. Ils proposent en entrée un tartare d’huîtres et St-Jacques et espuma iodé en entrée et en plat des huîtres gratinées, pointes d’artichauts tournés et petits pois. Les rouges, qui ont terminé avec un peu de retard, doivent faire face à la montée des eaux ! Ils proposent en entrée, une huître en tempura sur son lit croquant, sarrazine de St-Jacques avec vinaigrette safranée, et en plat une huître en terre et mer, écume iodée et déclinaison d’artichauts. C’est finalement les rouges qui l’emportent (avec 7 voix contre 5).
L’épreuve sous pression : paella à la valencienne
Les neuf candidats de l’équipe bleue se retrouvent donc en épreuve sous pression. Les candidats doivent reproduire la paella à la valencienne du chef étoilé Alberto Herraiz ! Eric réalise la meilleure recette, tandis que Karim et Katia sont en ballotage ! C’est finalement la jeune femme qui quitte l’aventure !