TF1 diffusait ce jeudi 08 septembre le quatrième épisode de Masterchef. Après les éliminations de Katia et de Jeff la semaine dernière, 17 candidats pouvaient encore prétendre à la victoire finale. Face au jury composé de Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand, les cuisiniers amateurs ont du redoubler d’ingéniosité et de créativité pour se qualifier pour la suite de l’aventure !
La cloche mystère
Pour cette première épreuve, nos cuisiniers disposent d’une heure et demie pour réaliser une pâtisserie salée ! Ceux-ci vont devoir transformer (selon le dessert découvert sous leur cloche) un millefeuille, une religieuse, un fraisier, une forêt noire et ou un paris-brest. A 10 minutes de la fin de l’épreuve, Fabrice, dont les choux viennent de brûler, lâche prise. Le jeune homme de 28 ans jette son plat à la poubelle. Les dégustations débutent. Cependant, aucun plat ne se détache réellement. Le jury est déçu. Fabrice est logiquement envoyé en test sous pression. Karim, qui a revisité le fraisier en version carottes / asperges mais n’a pas convaincu, rejoint Fabrice.
Le test de reconnaissance
Pour la seconde épreuve, les candidats doivent reconnaitre des fruits exotiques. Avec 7 points, Eric est le premier à s’assoir sur le siège du danger. Matthias n’obtient que 5 points et prend sa place. A notre plus grande surprise, Elisabeth se trompe sur le premier produit. La jeune infirmière part donc en épreuve sous pression.
L’épreuve sous pression
Nos trois candidats doivent préparer des rognons de veau. Dès le début de l’épreuve, les cuisiniers amateurs sont hyper-concentrés ! Elisabeth, qui a choisi de paner ses abats, essuie quelques critiques : manque de cuisson, dressage brouillon. Karim, qui a fait un gros travail de garnitures, semble satisfaire le jury, mais si le plat manque cruellement d’assaisonnements ! Fabrice, qui a flambé sa viande au cognac, commet une grossière erreur de cuisson ! Place aux délibérations !
Le choix est fait : Karim reçoit les félicitations du jury ! Fabrice, qui n’a pas convaincu, est le premier candidat à quitter l’atelier aujourd’hui !