L’épisode 3 de Masterchef fut riche en rebondissements. Les 17 concurrents encore en lice ont fait de leur mieux au cours d’épreuves originales, sous l’oeil expert du jury, pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition.
La première épreuve est celle de la boîte mystère. Chaque candidat a une heure pour cuisiner de la meilleure façon possible le contenu de la boîte, qui se révèle être une langue de veau! Sébastien prend des risques au cours de l’épreuve, mais les cuisiniers saluent ses influences culinaires polonaises. Zohra connaît des problèmes de dressage, ce qui la conduira au rattrapage. Olivier et Tamara passent l’épreuve avec succès.
L’épreuve de rattrapage oppose Zohra et Joëlle, qui doivent transcender les traditionnelles endives au jambon en intégrant un gâteau dans le plat. Elles optent toutes les deux pour le pain d’épice et remplissent l’objectif, mais c’est Zohra qui est finalement éliminée.
L’épreuve suivante se joue entre les candidats répartis en deux équipes, dirigées par Pierre et Sébastien. Le défi est de cuisiner pour des spéléologues, dans les grottes de Choranche. Face à Pierre, Sébastien a du mal à s’imposer comme chef et son équipe, les bleus, ne remporte pas l’épreuve.
Les candidats de l’équipe bleue s’affrontent donc au cours d’une dernière épreuve. Il s’agit de reproduire un plat très compliqué cuisiné avec des produits naturels par le chef Emmanuel Renaut. Le jury trouve que le plat de Sébastien manque de goût, et c’est finalement lui qui sera éliminé, face à Thomas et Hasnnaa.